Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-Saint-Denis : un architecte pour une tour agricole à Romainville Seine-Saint-Denis : un architecte pour une tour agricole à Romainville

Corinne Valls, Maire de Romainville, veut faire de Marcel-Cachin un "écoquartier social". L'OPH concrétise cette ambition, et lance le concours de maîtrise d'oeuvre d'un bâtiment spécialement dédié à de l'agriculture urbaine : cinq étages au moins, mais pas plus de neuf pour ne pas dépasser le bâti environnant. La petite tour agricole accueillerait, à quelques centaines de mètres du périphérique parisien, environ 1 500 m² de surfaces exploitables.

Tours : le PLU de Saint-Pierre-des-Corps va répondre au PPRI Tours : le PLU de Saint-Pierre-des-Corps va répondre au PPRI

La commune est un laboratoire national d'expérimentation pour les territoires en mutation confrontés au risque. Alors que le PLU est en cours d'élaboration par l'agence d'urbanisme de l'agglomération, la commune de Saint-Pierre-des-Corps, où se situe la gare LGV, cherche un prestataire pour traiter spécifiquement de la question de l'inondabilité, et l'intégrer dans le futur PADD. Entre deux vallées, la ville s'est créée grâce aux digues. Mais le risque zéro n'existe pas, et le PPRI révisé va obliger la commune à innover si elle veut renouveler son centre ville et faire corps avec le centre tourangeau.

Aisne : expertise du centre-ville de Soissons Aisne : expertise du centre-ville de Soissons

Refaire du centre un centre : à l'échelle de l'agglomération, la seule zone de Cora Archer représente plus du double du chiffre d'affaires commercial de l'hypercentre de Soissons. La cité du Vase brisé cherche un prestataire pour élaborer le projet urbain et commercial, sous la forme d'une liste d'actions programmées, chiffrées et phasées dans le temps. Une démarche qui va aussi servir à synthétiser les différentes études menées précédemment.

Le Conseil supérieur de la Construction et de l'efficacité énergétique est créé

En attente de confirmation de la venue de Christian Baffy à sa présidence, un décret installe le conseil. Il sera composé de cinq collèges, et aura notamment à se prononcer sur "la reconnaissance de la qualité dans la construction". Il est créé, auprès du ministre chargé de la construction, un Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Ce conseil est chargé d’éclairer les pouvoirs publics dans la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la construction.

Point de vue / "Si l'on revenait au COS..."

Et si la suppression du COS ne servait à rien ? Et si la mesure, prise au nom d'un voeu pieu, celui de relancer la construction, avait avant tout des effets pervers et déstructurants ? Un an après, quel premier bilan tirer de cette mesure ? Militant pour "des Assises du PLU" et une "Ecole du pLU", Arnaud Devillers, associé de l'Agence 2/3/4, architecte et urbaniste conseil de la Ville de Marseille, tire quelques réflexions de son expérience quotidienne... Après la première enquête conduite par Nora Hachache, cadredeville poursuit la publication de points de vue sur cette question... et en appelle à de nouvelles contributions, à retrouver dans la rubrique "Forum" (voir à droite).