Une ligne en rocade desservirait toutes les gares parisiennes 24h/24h, 7j/7. Une autre longerait la Seine depuis Boulogne / Saint-Cloud jusqu'à Charenton / Maisons-Alfort. Pour mener les études préliminaires du projet, la Ville avait lancé un appel d'offres en deux lots, pour deux lignes, qui viennent d'être remportés par l'agence Reichen et Robert & Associés (RRA) et Setec ITS. Le bureau d'étude et les urbanistes démarrent donc leur mission, qui durera un an.
Située à l’entrée sud de Lyon, la Vallée de la Chimie a entrepris un vaste plan de restructuration et de développement, afin d’accueillir de nouvelles activités. C’est un ambitieux projet d’aménagement pour ce territoire à l’horizon 2030, qui repose sur la mutation et la dynamisation de plusieurs centaines d’hectares. L’objectif étant d’en faire une référence européenne en matière de "Cleantech", et notamment dans les filières chimie, environnement et énergie.
La Ville lance une étude de stratégie et de développement économique sur la ZAE qui, de part et d'autre de l'A4, fait tant bien que mal le lien entre la ville dense à l'ouest, et le cluster Descartes à l'est. Offre immobilière obsolète, perte d'attractivité, espaces publics dégradés et mal gérés... La zone des Richardets cherche sa nouvelle vocation.
Un dossier de réalisation devrait être approuvé courant 2016. Pour préparer la phase opérationnelle de la ZAC, la SPLA L'Or Aménagement a fait appel, en janvier 2014, à l'agence Richez_Associés pour une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère. L'aménageur cherche à présent une assistance juridique pour suivre la procédure de ZAC et les procédures d'expropriation.
La société Foncier Conseil SNC, du groupe Nexity, a officiellement signé avec la Ville au mois de décembre 2014 pour devenir aménageur du projet urbain. La société cherche à présent une équipe de maîtrise d'oeuvre pour assurer la conception et la réalisation du quartier d'environ 31 hectares.
La décision de modifier le POS de Clermont-Ferrand, juste après la conclusion d'une promesse de vente entre le CHU et un promoteur, a été jugée comme un détournement de pouvoir par la Cour d'Appel de Lyon. La ville entendait s'opposer à "la vente à des promoteurs privés" par une modification du POS qui réduisait de moitié les droits à construire, et faisait du coup tomber la promesse de vente... Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont accessibles dans la rubrique Pratique Juridique.