Les architectes-paysagistes-programmistes vont être consultés dans les mois à venir. Un projet de protocole-cadre est prêt à être signé entre la Ville et la SNCF, après délibération du Conseil de Paris qui se tiendra à partir du 13 avril. Le document prévoit une consultation de prestataires dans l'année, la rédaction d'un plan-programme, un appel à idées, un appel à manifestations d'intérêt, et des mises à disposition d'emprises nécessaires à l'ouverture de différents tronçons au public. Présentée comme une "reconquête", l'opération ne sera en tout cas pas une reconversion, puisque le protocole prévoit que l'infrastructure pourra à tout moment être réactivée à des fins ferroviaires.
Du Central Park aux 6-Routes, en passant par la reconversion du site Eurocopter ou de la friche Babcock, le PLU de la Courneuve, qui date de 2008, n'est plus tout à faire à jour. Avant que la compétence ne remonte au territoire dans la hiérarchie métropolitaine, le 1er janvier 2016, la Ville prépare une révision du règlement. Elle lance une consultation en trois lots, pour désigner un AMO suivant la révision, un pour animer la concertation, et un pour monter un règlement local de publicité (RLP).
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) lance une consultation en vue de confier à un opérateur immobilier la réalisation d'un programme de commerces et de logements dans l'hyper-centre de la ville de Dunkerque, à proximité des bassins.
Le secteur est pour l'heure composé de péri-urbain hétérogène. Demain, avec le Boulevard Urbain Nord (BUN) et le TER cadencé du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), le territoire est appelé à se densifier et à se raccorder au reste de la métropole toulousaine. La commune lance une consultation d'opérateurs en vue de céder 7 268 m² de terrains, pour y développer du logement et quelques locaux d'activités tertiaire.
L'équipe Axe Saône a été désignée lauréate du dialogue compétitif au mois de février 2015. L'agence assurera la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet aux côtés de Tectoniques, Safège et Terre Eco. La Ville va maintenant confier le projet à un concessionnaire d'aménagement : 10 hectares en entrée de ville, au milieu desquels doit être créé le terminus d'une ligne de tram-train qui relierait Trévoux à Sathonay-Camp et Rilleux-la-Pape.
Ce sera, comme Majunga, une tour en pleine terre. Placée dans le périmètre des Jardins de l'Arche, elle balisera l'entrée du secteur des Groues. Les trois constructeurs qui ont répondu à l'appel à candidatures, en décembre 2014, ont été retenus pour la phase deux de la consultation. Ils rendront leurs offres fin avril, pour une désignation du lauréat en juin 2015.