Même si la programmation doit être revue d'ici à la fin de l'année, la phase 2 est bien lancée. La Ville cherche maintenant une équipe de maîtrise d'oeuvre pour poursuivre la conception et la réalisation des 30 000 m² d'espaces publics et de VRD restants, dans la continuité du travail mené en phase 1 par l'Atelier Ville & Paysages et le bureau d'études SETU. Par ailleurs, la consultation d'ordonnancement et pilotage au niveau urbain (OPCU) est toujours en cours.
L'AFL lance un appel à candidatures auprès d'équipes de promoteurs et architectes, pour faire réaliser, en contrat de promotion immobilière (CPI), un programme de 26 logements collectifs. Le programme de 2 240 m² est ciblé dans la convention ANRU du projet de rénovation de la Porte Montmartre. En plus des logements, le programme comprendra un local tertiaire.
La ZAC se trouve une maîtrise d'oeuvre urbaine. En plus de la constitution d'un Pôle d'échanges multimodal avec gare routière, le projet urbain prévoit la création d'un quartier mixte. La nouvelle majorité, en prenant la procédure de révision de PLU en cours de route, en a profité pour couvrir le périmètre d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) un peu plus dense que le programme prévisionnel de la ZAC, qui compte 700 logements, 30 000 m² de commerces et hôtellerie, et 40 000 m² de tertiaire.
La communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole lance un marché en vue d'accorder la conception et la réalisation d'un prolongement du T3. Actée en conseil communautaire le 31 mars 2015, l'extension doit encore trouver sa forme et son chiffrage : deux variantes vont être mises à l'étude.