Chacun conduit des équipes conséquentes, entre BET mobilités, économie, sociologie et interventions artistiques. Il ne faut sans doute pas moins pour aborder un projet couvrant 1 173 km² - une échelle unique pour un projet urbain, qui étourdit même les urbanistes lauréats. Le calendrier de la mission interministérielle prévoit un planning serré jusqu'en décembre. En effet, au 1er janvier 2016, la métropole se mettra en place, suivant le schéma adopté par les parlementaires dans la loi NOTRe.
Le groupement emmené par Indiggo vient de remporter le marché d'étude d'aménagement et de mobilité. Sa mission : intégrer le grand périmètre, composé de petites et moyennes villes de montagne, à la dynamique de projet impulsé par le Grand Genève. L'étude devrait aboutir sur une "image directrice" à horizon 2030, une liste de projets stratégiques de développement (PSD), et nourrir la démarche InterSCoT.
Nantes Métropole Aménagement choisit de lancer elle-même le concours d'architecte de l'îlot 5B, qu'elle prévoit de céder ensuite à un promoteur, qu'elle trouvera après une consultation qui pourrait se tenir en 2016. Le programme mixte bureaux / logements viendra s'installer à proximité de la gare, revisitée en mezzanine sous la forme d'un pôle d'échanges multimodal (PEM), toujours en phase concours.
L'Autorité environnementale vient de rendre son avis sur "le 16ème et dernier CDT permis par la loi sur le Grand Paris". A cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, les six communes du périmètre "Paris Est entre Marne et Bois" (Peemb) n'ont pas exactement l'habitude de travailler ensemble. Seules deux d'entre elles, Nogent-sur-Marne et Le Perreux , se sont réunies au sein d'une communauté d'agglomération.