Entre les plans des uns et des autres, la SCI Agrisud espère vendre des droits à construire avant d'acter sa dissolution. Suite à un appel d'offres d'AMO regroupant neuf candidats, elle a choisi de s'entourer de la SEM92 pour préparer la mutation du bâti. Son nouveau prestataire l'aidera à préparer la restructuration du site, voisin du Chaperon-Vert et de la ZAC Lénine, en lien avec la Ville : aucune opération ne semble envisageable sans évolution du PLU.
D'ici à la mi-2016, le projet urbain conçu par Frédéric Bonnet va être doté d'une étude d'impact, passer par la case concertation, et, surtout, être couvert d'une ZAC, suite à quoi le mandat d'études de Nantes Métropole Aménagement prendra fin. Mais d'abord, la SPL lance une étude portant sur la maîtrise énergétique et le potentiel en énergie renouvelable du secteur Pirmil les Isles, où 500 000 m² pourraient voir le jour.
Alors que la communauté urbaine Mareille Provence Métropole (MPM) s'apprête à engager l'élaboration de son PLU intercommunal, et à l'heure où les équipes de Finn Geipel, Christian Devillers et David Mangin entament la nouvelle phase de construction du projet de la future métropole auprès de la mission interministérielle, une étude va être lancée pour doter Marseille d'une stratégie foncière "intercommunale, transversale, anticipatrice et exemplaire". Le tout devra prendre la forme d'un plan d'action foncière (PAF) - MPM cherche un prestataire pour l'élaborer.
Où construit-on encore des tours en France ? A Lyon. Après le lancement de SKY 56 sur le site de la Part Dieu, c’est le projet SILEX qui démarre, mené par la Foncière des Régions.
Elle devrait intervenir dès la prochaine loi de finances. Le comité interministériel sur le Grand Paris a décidé de redéfinir les conditions d'application de la redevance pour création de bureaux, commerces et entrepôts (RCBE). "Elle dissuade les investissements et pénalise les territoires, notamment de l’est parisien et de la grande couronne", a expliqué le Premier ministre, Manuel Valls, devant les élus de la région mardi 14 avril.
"Il faut s'interroger sur la pérennité de la structure", estime la Cour des Comptes, qui ajoute que la gestion interne de l'EPA ORSA connaît des carences, notamment en matière de passation des marchés et de suivi des dossiers.