Rajeunir le port, augmenter ses capacités, et relancer son image : trois défis que l'équipe de Bruno Fortier est chargée de relever, depuis qu'elle a remporté la consultation de la Ville, face aux groupements emmenés par Citadia et Christian de Portzamparc. Son plan-guide amorce une entrée en phase opérationnelle : la commune cherche un AMO pour assurer le passage de relais du projet à une SEMOP, toujours en cours de constitution, via une concession de travaux publics.
La Ville cherche un prestataire qui se penchera notamment sur l'avenir de la clinique de l'Ermitage, appelée à muter après 2017, et sur son déménagement sur le site du nouvel hôpital de Melun. Autre enjeu : la dalle et la tour de la Fontaine des Lys, qui empêche la couture du centre-ville sur le parc urbain existant. L'étude urbaine, qui doit être doublée d'une étude commerciale, doit nourrir une prochaine révision du PRU, et aboutir sur un plan directeur pré-opérationnel.
Le projet urbain doit doubler le nombre de logements à Ormoy, dans la communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE). Sur 26 hectares, quelque 75 000 m² sont prévus, prioritairement dédiés à de l'habitat. La ZAC, présentée à l'Autorité environnementale par la Sorgem, a été officiellement créée par délibération du conseil municipal, le 9 octobre dernier.
Villages, agriculture, activités, loisirs, nature, tourisme, culture... La coexistence des fonctions sur la Presqu'Île de Jumièges est presque un archétype de la Vallée de la Seine. Et c'est à cette échelle que le territoire cherche à "se démarquer" : la Métropole de Rouen cherche un prestataire pour mener une étude d'aménagement sur cette boucle de la Seine, qu'elle prévoit de faire rayonner au niveau régional.
Le gouvernement est prêt à faire des concessions aux élus sur le Plan local d'urbanisme intercommunal, cependant que Patrick Devedjian demande une nouvelle réécriture de l'article de la loi NOTRe qui définit la métropole. Néanmoins, la situation, après le discours du Premier ministre devant les maires d'Ile-de-France mardi, et après le conseil des élus de la métropole hier jeudi 16 avril, va encore évoluer.