C'est parti pour le grand projet urbain. L'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) a attribué la maîtrise d’œuvre urbaine du quartier au groupement Pranlas-Descours / Agence Dalnoky Paysagistes / Egis Ingénierie et l’AMO développement durable au groupement Franck Boutté / Biodiversita / Urban Water / Gamba / Aria / Roland Ribid'oeuvre urbaine. 220 hectares de périmètre, où pourraient pousser jusqu'à 5 000 logements et entre 300 000 et 400 000 m² d'activités. Un accord-cadre de 6 ans qui devrait débuter par le montage d'un dossier de création de ZAC et l'amorçage d'une "dynamique de transition fondamentale" pour le projet d'ensemble.
L'EPA Orsa a vu un arrêté de cessibilité annulé par le tribunal administratif de Melun, et tout l'arrêté de DUP de la ZAC Anatole-France jugé illégal. Si la procédure d'appel est en cours, la maîtrise d'ouvrage envisage en parallèle de reprendre à zéro toute la procédure de DUP - elle cherche un prestataire pour une nouvelle étude d'impact. Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup de temps perdu, surtout pour une maîtrise d'ouvrage dont "la lenteur de la commercialisation des ZAC" vient d'être soulignée par la Cour des Comptes. Justement, afin d'avancer le plus vite possible et pour éviter de trop pénaliser le projet urbain et son bilan financier, l'EPA redécoupe ses lots et revoit tout son calendrier.
Même si la taille du projet a été réduite au fil des années, il reste, avec ses 750 logements, d'une ampleur majeure pour Pézenas. Tant du point de vue de sa dimension - 40 hectares -, que du point de vue de son ambition : la Ville créé de l'emploi, mais les habitants préfèrent s'installer dans les communes pavillonnaires alentour. Un phénomène qui explique le parti urbain : le logement collectif sera petit (R+2), et cantonné aux franges du périmètre.
Le président du département des Yvelines promet "une action pré-contentieuse" contre la création d'un établissement public foncier unique dans la région. Cependant, le décret portant cette création est déjà passé en Conseil d'Etat et va être publié. L'EPF nouveau se substituera aux EPF existants, notamment dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise.
Le permis de construire d'extension devait porter sur l'ensemble des éléments de la construction. Ce n'était pas le cas, le maire aurait dû en conséquence refuser le PC. Les chroniques de Michel Huet sont regroupées dans la rubrique "Pratique juridique".