Argenteuil cherche un prestataire pour élaborer le montage opérationnel d'un projet "pressenti" pour l'OIN multisites, et digne d'une ville qui veut tourner le dos au Val d'Oise, pour se rapprocher du coeur métropolitain : 5 000 emplois et jusqu'à 2 000 logements sont projetés autour d'une future ligne de TCSP. La Ville, par ailleurs, a demandé son adhésion à la future Métropole du Grand Paris (MGP).
Dix ans de rénovation urbaine s'achèvent. Combien démarrent ? Le quartier du Mail a été inscrit dans la liste des 200 sites d'intérêt national du NPNRU. De quoi "achever sa transformation urbaine", amorcée par l'arrivée du tramway et l'ensemble des actions du premier PNRU, quasiment toutes menées à bien aujourd'hui. La Ville vient de désigner Attitudes Urbaines pour définir la suite du projet de renouvellement urbain.
Avec 48 projets en lice, c'est le lot le plus convoité : le terrain nu M5A2 de la ZAC Paris Rive Gauche, est suspecté de pollution des sols, depuis l'étude historique rendue par Burgeap en janvier 2015. La Semapa, en qualité d'aménageur, va effectuer une étude avec sondages, évaluation des risques et estimation des surcoûts. Comme prévu, elle commande aussi une étude géotechnique en vue d'établir les principes généraux de construction.
Un pôle étudiant est envisagé dans les dix bâtiments de l'hypercentre, vides à 90%. Pour concevoir ce projet de réhabilitation massive, l'OPH Toulon Habitat Méditerrannée a désigné le groupement Giglio - Janin - Snapse - Altergis - AIES. Le foncier, acquis par l'EPF Paca après déclaration d'utilité publique fin 2013, est déjà passé aux mains de Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui doit encore le rétrocéder à l'OPH.