Deux semaines après l'annonce par Unibail-Rodamco d'une extension de son centre commercial, l'EPA Sénart pense encore plus loin, à horizon 2030. Si le Carré a réussi à devenir le centre d'une ville nouvelle qui n'en avait pas, et même si celle ci n'a pas pris l'ampleur qu'on lui projetait dans les années 1970, sa place est aujourd'hui réinterrogée par les mutations intercommunales en cours : hier un centre pour Sénart, le Carré cherche sa place dans un territoire beaucoup plus vaste, qui rassemblera Evry Centre Essonne, Seine-Essonne et Grigny. L'EPA lance une consultation auprès d'équipes pluridisciplinaires pour étudier l'avenir de cette centralité extra-métropolitaine - une démarche également teintée de réflexions sur les transports, les nouveaux modes de vie... et la crise économique.
Le volet "eau" sera évidemment crucial dans l'exigence environnementale. Feue la CREA ne prend pas le passage à la métropole à la légère. Après l'adoption d'un "projet métropolitain" au mois de février, et la mise à l'enquête publique d'un projet de SCoT ce mois d'avril 2015, la Métropole active l'une de ses principales nouvelles compétences, en entamant l'élaboration du PLU intercommunal (PLUi). Elle cherche actuellement un AMO pour l'assister dans la rédaction, la concertation et l'expertise juridique du futur document, qui devrait être définitivement adopté en décembre 2019.
Le calendrier de la ligne 15 sud se précise, à l'issue des études AVP. A la suite d'une batterie de sondages géotechniques jamais mise en oeuvre à cette échelle, la Société du Grand Paris précise la date de livraison de sa première ligne. La ligne 15 sud sera mise en service en 2022, alors que "l'horizon 2020" était jusqu'alors évoqué.
L'AFTRP confie à Yves Lion la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, ainsi que le suivi de la programmation urbaine et architecturale, pour laquelle une consultation est en cours : l'aménageur cherche un programmiste, afin de préparer les équipements qui viendront faire des 1 200 premiers logements du la phase 1 un quartier "prêt à vivre".