Le site de presse en ligne cadredeville.com met en ligne le 30 avril, avec l'APUR, un nouveau Système d'Information Géographique (S.I.G.) consacré à la Métropole du Grand Paris. Il est accessible à tout moment et réservé exclusivement aux abonnés.
Le décret d'application de la loi ALUR est paru le 29 avril au JO. Il précise aussi les pièces exigibles pour les permis en zone de PUP. Le décret modifie, d’autre part, le droit des sols sur plusieurs points.
OIN multi-sites, Grand Paris Aménagement, aléas liés à la mise en place de la Métropole... Le Département du Val-de-Marne observe que la réorganisation institutionnelle "risque de compliquer la situation en générant de l’attentisme et en affaiblissant les capacités des maîtres d’ouvrage". Tout en gardant une position "positive et collaborative" à l'égard des plans de l'Etat, il veille au grain : un prestataire va le conseiller tout au long de la mise en place des réformes annoncées par le Premier Ministre... avec certains points sur lesquels il compte faire entendre sa voix. La consultation de conseils est lancée.
Trois équipes d’urbanistes vont plancher sur la reconversion du secteur des anciennes casernes de la Belle de Mai, dans le 3e arrondissement. Parmi les candidats retenus par la Ville, on recense deux lauréats du grand prix de l’urbanisme : Christian Devillers (mandataire) associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, comme ils le sont pour le projet métropolitain de la métropole Aix-Marseille, d'une part, et, d'autre part, et la milanaise Paola Vigano (mandataire) associée à l’architecte phocéen Matthieu Poitevin (agence ARM). La troisième équipe regroupe les agences d’urbanistes Güller & Güller (Zurich-Rotterdam, mandataire), TVK (Paris) et l’architecte marseillais Stanislas Zakarian.
La SEM du Mont des Lauriers lance un appel à projets sur le site de l'Ermitage Sud, à Lormont. Dans le parc des Côteaux, avec vue sur la Garonne, la "friche en nature" de 8,5 hectares doit accueillir un quartier mixte logements / bureaux / services / commerces, à la programmation orientée vers les loisirs, l'eau et le bien-être. Les candidats à l'acquisition devront présenter un scénario d'aménagement, des orientations architecturales, ainsi qu'une proposition de bilan financier et de montage juridique.
Un autre concernera le canal de l'Ourcq. L'Etat entend préparer ainsi la mise en place des futurs territoires de la métropole du Grand Paris. Selon Jean-François Carenco, préfet de région, ces ateliers organisés sous l'autorité de Sylvia Pinel "ont vocation à constituer les programmes d’actions concertées des futurs établissements publics territoriaux (EPT), notamment en matière de logement". Et, ajoute le préfet, "ils prennent en compte, dans la perspective nouvelle de création des établissements publics territoriaux (EPT), les travaux conclus dans le cadre des contrats de développements territoriaux (les CDT)".