Le projet urbain est-il compatible avec les besoins d'un Village Olympique ? La question sera posée à l'AMO en cours de consultation, dont la mission principale sera de suivre la procédure de création de ZAC. Car c'est bien l'outil opérationnel qui se dessine sur les 11 hectares du "Coeur Imbriqué". Mais, avec une cinquantaine d'hectares à l'étude, le projet va beaucoup plus loin. Et dans ce périmètre dit "périphérique", Plaine Commune veut réfléchir à des montages alternatifs.
Créteil Habitat prépare l'étude d'impact de deux des quatre sous-secteurs récemment ciblés d'intérêt national par l'Anru : les 35 hectares du Haut du Mont-Mesly, et le parc d'activités artisanales et industrielles des Côteaux du Sud, 1,2 hectares environ. Une ZAC est prévue pour couvrir les deux sites. Les deux autres, la Habette et la Côte d'Or, sont renvoyés à d'autres modes opératoires et d'autres calendriers.
La première concession d'OPAH-RU confiée à Territoires Publics en 2011 va toucher à sa fin en 2016. Quelque 500 immeubles étant encore recensés comme dégradés, une nouvelle convention est en préparation côté Ville, Métropole et SPLA. Mais pas sans tirer les leçons de la première opération Centre Ancien : la réhabilitation d'un immeuble par une copropriété coûte en moyenne 700 000€. Une dépense qu'il ne s'agirait pas de laisser filer : un prestataire va être désigné pour étudier la maîtrise des coûts.
L'EPF de Lorraine cherche un prestataire pour mener une étude d'aménagement sur le site Oil France - une mission qui nécessitera les compétences classiques de conception (architecte, VRD, bâtiment, économie de la construction), mais aussi celles de gestion des sols pollués : l'ancienne station n'étant pas encore démantelée, les investigations sont restées relativement superficielles pour des raisons de sécurité. Si la pollution de la nappe a pu être avérée, sa source n'est pour l'heure toujours pas identifiée.
Le lot 1-3, le premier commercialisé de ce vaste programme de 3,5 ha, situé au Nord-Est de Villeurbanne a été attribué, après consultation, à l’équipe Diagonale – Z Architecture.
Le permis modificatif régularisant l’illégalité contraint le juge à rouvrir l’instruction du recours formé contre le permis initial. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique de cadredeville. Les lecteurs peuvent classer les articles dans leurs "Favoris", en cliquant sur l'étoile qui figure à hauteur du titre.