La Maire de Paris, Anne Hidalgo, va participer au conseil départemental extraordinaire de Seine-Saint-Denis qui se tient ce matin, jeudi 7 mai, à partir de 10h30. Une présence importante qui consacre bien le département comme terre d'accueil principale de la candidature olympique, tandis que les élus des communes agencent les briques des putatives activités sportives. Au même moment, le conseil régional s'est aussi donné rendez-vous pour, à son tour, avaliser la candidature parisienne.
C'est une particularité originale d'Evry : le centre urbain constitue une des réserves foncières de l'ancienne ville nouvelle. L'AFTRP y lance un appel d'offres ouvert à destination d'équipes pluridisciplinaires, emmenées par un BET VRD, entouré de compétences en paysagisme. Les prestataires prendront le relais du groupement Segic / ICE / Yannick Piaugeard. Une mission qui sera à réaliser en lien avec les maîtres d'oeuvre des deux ZAC voisines : l'équipe Atelier Puzzler - Bertrand Dubus / Vincent Pruvost pour le Centre Urbain, et AUPA / Empreinte pour les Aunettes.
cadredeville.com avait présenté le 12 mars le protocole foncier qui programme 14 200 logements entre la SNCF et la Ville de Paris. Il vient d'être signé officiellement hier mercredi 6 mai 2015.
La Soleam cherche une maîtrise d'oeuvre pour les espaces publics et VRD de la ZAC de la Savine. Missionné par l'ANRU, Setec International estime à quelques 11,6 millions d'euros les investissements prévus au sein du périmètre de 7 hectares. Une enveloppe notamment consacrée à restructurer profondément les voiries, afin de mieux relier la ZUS au Valon, et au centre de l'agglomération.
Le programme mixte prévoit 11 130 m², dont 154 logements en accession et locatifs sociaux. Des locaux d'activité tertiaires et de commerces couvriront 1 085 m². Le marché de concepteurs avait été lancé par la SPL Lyon Confluence avec le promoteur désigné en première phase, Cogedim Grand Lyon. Livraison prévue en 2017, selon notamment la commercialisation en cours.
Malgré les freins législatifs et politiques au PLUi, une dynamique semble émerger en faveur de ce nouvel outil. Cependant, les problèmes de mise en cohérence entre PLH et PLU risquent de perdurer pendant une durée encore assez longue. Même si la Loi ALUR incite à gérer de manière plus dynamique le foncier apte à répondre aux besoins de construction. Mais la compétence du maire en matière de délivrance des autorisations de construire reste comme le dernier retranchement du pouvoir municipal.