Sur 615 pré-sélectionnés après un écrémage léger fin février, combien auront déposé une offre hier avant minuit ? Le nombre élevé de candidats sur certains sites en a découragé plus d'un. Mais bien d'autres, certes étonnés par le niveau de réponse demandé à ce stade et dans cette foule, ont joué le jeu, considérant qu'après tout, il fallait peut-être aussi réinventer les façons de travailler, et les procédures de consultation. La mobilisation de l'écosystème urbain, voulue par Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, est assurément réussie, malgré les abandons en cours de route. La mairie, de son côté, s'apprête à digérer une somme d'informations colossale, avec l'aide d'un AMO dont le choix sera officialisé au prochain Conseil de Paris.
L'Autorité environnementale (Ae)a rendu son avis sur la ligne 15 Ouest ce 6 mai 2015. D'après elle, le secteur de Nanterre la Défense manque encore de synthèse : seule la gare du Grand Paris Express (GPE) et celle d'Eole sont soumises à l'avis de l'Ae. Mais pas le plan stratégique de l'Epadesa. L'Ae recommande la rédaction d'un "volet spécifique commun aux études d’impact de tous les projets du secteur, actualisé chaque fois que nécessaire".
Le projet urbain partenarial (PUP) de Gimenez a été délibéré, signé, et présenté au grand public. Reste à trouver la maîtrise d'oeuvre des parties dévolues à la puissance publique : le Grand Lyon cherche une maîtrise d'oeuvre pour concevoir et réaliser les espaces publics, sur la base du programme et des prescriptions de l'équipe d'urbanistes-en-chef, emmenée par Bruno Dumetier.
Deux études sont lancées. L'Etat-major de l'armée va s'installer dans le "Balargone" le 1er janvier 2016, et le centre des Monuments nationaux (CMN), à qui le site va être confié, prépare un projet d'ouverture au public. Bureaux, services et musée sont prévus, le tout sans aliénation ni démembrement. Mais avec une nouvelle dimension : la promotion de la gastronomie.
L’EPA Euroméditerranée va quitter les Docks. Après avoir un temps envisagé de déménager dans un lot de vieux immeubles restaurés à Arenc, juste derrière la tour CMA CGM, la cinquantaine de salariés de l’établissement public va finalement s’installer à partir de septembre dans l’Astrolabe, le premier immeuble du programme Euromed Center développé par le groupe Foncière des régions et le Crédit agricole.