Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : le Sénia, pierre angulaire du projet économique d'Orly-Rungis Val-de-Marne : le Sénia, pierre angulaire du projet économique d'Orly-Rungis

L'EPA Orsa prépare la requalification de la zone du Sénia, en lien avec une importante construction de logements aux Quinze-Arpents. Objectifs : renforcer le poids économique de la zone d'activités, pouvoir loger les salariés sur place, et tirer un trait-d'union entre la gare RER du Pont de Rungis et le centre-ville d'Orly. L'EPA a acté, fin 2014, les grands principes du secteur, et prévoit de consacrer 2015 à l'élaboration d'un schéma directeur d'aménagement. Pour l'heure, un AMO va être désigné afin de nourrir la stratégie économique qui présidera aux 120 hectares du Sénia.

Tremblay-en-France : le projet Aérolians va agrandir le Parc des Expositions de 50 hectares Tremblay-en-France : le projet Aérolians va agrandir le Parc des Expositions de 50 hectares

Environ 150 autres hectares sont prévus pour fonder un parc d'activités de pointe, où l'AFTRP a confié les premiers lots aux groupes Barjane et Saint-Germain. De l'autre côté d'une grande esplanade conçue par LWA, 50 hectares sont réservés à une extension du Parc des Expositions de Villepinte, comprenant une future cité de l'exposition et de la communication. Les premiers chantiers ont démarré.

Lyon : reconversion de l'ancien muséum d'histoire naturelle

La Ville prépare une future consultation d'opérateurs. Elle lance une étude de cadrage sur le bâtiment, vidé de ses collections au profit du Musée des Confluences. Elle cherche une équipe pluridisciplinaire à même d'émettre des propositions sur les 10 600 m² de surface bâtie, non pas pour adopter un scénario ferme et définitif, mais pour "alimenter la réflexion des élus et identifier les facteurs de réussite d’une future consultation d’opérateurs". A terme, elle envisage une opération immobilière complexe, mêlant intérêt collectif et activités innovantes.

Nord : traitement d’une friche pour des logements à Houplines Nord : traitement d’une friche pour des logements à Houplines

Il reste sur le site de cette usine, fermée en 2003, plusieurs bâtiments, dont une cheminée de 15 mètres de hauteur, et aussi un espace boisé en friche. Ce foncier est longé en partie Ouest par un réseau d’assainissement à ciel ouvert, le courant du Pont Bertin. L’Etablissement public foncier du Nord Pas-de-Calais recherche une équipe de maîtrise d’oeuvre pour démolir et désamianter le site Vanderschooten (1,3 hectare) au nord d’ Houplines, qui est désormais destiné à accueillir des logements.

Densification résidentielle : le Puca démêle le pourquoi du comment

Cauchemar du 19ème siècle, panacée du 21ème : la densité est sur toutes les lèvres. Urbaniser les friches, recréer de la compacité dans les centres bourgs, faire émerger de l'urbanité dans les étendues pavillonnaires... Même Paris, ville dense d'entre les villes denses, veut rajouter 10 000 logements par an à son parc immobilier. Mais comment faire ? Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) présente le résultat de ses investigations dans un nouvel ouvrage. "La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils", sous la direction d'Anastasia Touati et Jérôme Crozy, est disponible aux Editions de la Documentation française.