A ce jour, David Bérinque, directeur de l'établissement Campus Condorcet, avoue ne pouvoir financer que 100 000 m² sur 160 000. Le chantier du campus ne devrait démarrer que huit ans après le lancement du plan campus. Le projet a pris 3 ans de retard du fait des atermoiements politiques sur le montage en PPP.
La Société du Grand Paris (SGP) cherche une maîtrise d'oeuvre architecturale pour la gare aérienne, ainsi que les 5,5 kilomètres de viaduc que comptera la ligne 17. Une ligne atypique qui desservira des bassins de vie, mais aussi, et surtout, les très grands équipements franciliens, dont l'aéroport Charles-de-Gaulle et le Triangle de Gonesse, mais aussi le Parc International des Expositions (PIEX).
C'est encore le Grand Paris Express qui fait bouger une ville. Une gare de la ligne 18 va être créée directement dans le grand ensemble. L'occasion pour la Ville de penser sa restructuration... à une large échelle. En tout, 116 hectares sont à l'étude : l'occasion de prendre en compte l'accès au quartier depuis la RN20, le départ d'AgroTech, l'avenir du complexe sportif et du parc Georges-Brassens. Le groupement emmené par Bruno Fortier (avec l'agence Territoires Paysagistes) a entamé la phase de diagnostic - à terme, tout le secteur doit être couvert par un plan-guide.
Si les intentions précises ne sont pas encore connues, elles ont certainement à voir avec la nouvelle gare TGV, qui a finalement reçu sa déclaration de projet, en janvier 2015 : la dalle de la gare, prévue pour franchir l'A9, va notamment être mise à l'étude par la nouvelle équipe d'urbanistes. La SERM met en effet en consultation un accord-cadre unique comprenant la réalisation des études urbaines et une mission d'urbaniste coordonnateur sur les trois ZAC du projet Odysseum.
La Ville lance une consultation sur la parcelle Oil France, d'une surface de 46,26 ares. Située en entrée de ville depuis Haguenau, elle doit accueillir un programme vitrine, comprenant services (maison d'assistance maternelle, micro-crèche), commerce de proximité, et logements, dont une partie de logement aidés.
Il peut y avoir PIG sans expropriation. En revanche, ayant pour seul objet sa prise en compte dans un document d'urbanisme, la qualification de PIG d'un centre de traitement de déchet n'est pas encadrée par le code de l'environnement.