Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : un plan stratégique pour la Smart City

Energie, logistique, démocratie, aménagement... Anne Hidalgo présentera au prochain Conseil de Paris, dès mardi prochain, une communication sur "Paris intelligent et durable - Perspective 2020". Une démarche qui, pour s'ancrer, justifie la création d'une mission dédiée au sein du Secrétariat Général, d'un comité stratégique composé d'élus, et d'un comité regroupant les partenaires publics et les partenaires privés.

Métropole de Lyon : Première conférence des maires

Un "pacte de cohérence métropolitain" sera adopté avant la fin de l'année. Le président de la Métropole de Lyon, entouré des maires et représentants des 59 communes qui la composent, a procédé ce mardi 19 mai, à l’installation de la première conférence des maires.

Conflans-Sainte-Honorine : dissoudre la résidence Paul Brard dans le tissu pavillonnaire Conflans-Sainte-Honorine : dissoudre la résidence Paul Brard dans le tissu pavillonnaire

Ce n'est pas une grande cité, mais un petit ensemble de 139 logements. C'est peu, mais la forme repliée du quartier suffit à justifier une intervention : la Ville veut notamment en finir avec la grande arche, porte d'entrée du quartier et "puissant vecteur de stigmatisation". Après avoir convaincu le bailleur social de la nécessité d'une intervention, elle cherche la nouvelle structure urbaine qui pourrait "s'intégrer parfaitement dans le tissu pavillonaire environnant" : un urbaniste va être désigné.

Bayonne : cession de la maison de retraite Bichta Eder Bayonne : cession de la maison de retraite Bichta Eder

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque cède l'ensemble immobilier et l'ensemble du terrain : 11 667 m², dont 8 869 m², hors domaine boisé, est constructible. Le bâtiment Bichta Eder peut être soit réhabilité et agrandi, soit faire l'objet d'une démolition-reconstruction, dans le respect des préconisations du PLU et du schéma directeur des eaux pluviales (SDEP), qui impose un maintien de 40% d'espaces de pleine terre.

Pratique juridique / Incertitudes sur la disparition des servitudes de lotissement

Favoriser la densification, tel est l’objectif poursuivi par la loi ALUR. Dans cette perspective, le législateur a affiché sa volonté de supprimer "les servitudes de lotissement". Ces contraintes de construction étant instituées dans le règlement de lotissement et le cahier des charges, ces documents ont été remis en cause.