Réponse du berger à la bergère. Egis vient de rendre à la Ville son étude comparative sur les deux scénarios : celui de la Fédération Française de Tennis (FFT), qui vise à s'agrandir sur les serres d'Auteuil, et celui des associations, qui préconisait une couverture du l'A13. Une hypothèse remise au goût du jour par Ségolène Royal, ministre de l'écologie, il y a quelques mois, et pour ainsi dire invalidée par la nouvelle étude d'Egis.
La Ville désigne les auteurs du plan-guide pour mettre en oeuvre le projet. Un groupement, emmené par Grau, qui ne sera pas maître d'oeuvre d'une opération d'aménagement, mais chargés d'une "permanence active", à même d'amorcer "l'évolution douce", dans le diffus, d'un périmètre de 770 hectares. Sur ce très grand territoire, la Ville et le groupement plaident pour un développement "spontané mais planifié", activé par une alliance entre privé et public.
Après bien des démêlés entre la collectivité et ses maîtres d'oeuvre, les travaux de la Place du Marché ont bien été achevés. Aussitôt livrée, aussitôt critiquée : le nouveau site "s'avère un échec", diagnostique la Ville. Elle lance une nouvelle étude urbaine et pré-opérationnelle sur l'îlot entier, à exorciser de son "passé négatif", ainsi que l'îlot Pasteur, à reconfigurer et à densifier.
Les promoteurs vont porter 700 logements et 20 000 m² de commerces et loisirs. Ils emmènent avec eux un collectif d'architectes composé de Makan Rafatdjou, Hubert Godet (HGA) et Carmen Santana (Archikubik) pour le volet habitat, et Louise Badia (L35) pour le pôle commerce. Le lot constitue un gros morceau du projet urbain, où la Sadev 94 envisage en tout 70 000 m² de logements et 40 000 m² de commerces.
La Ville de Caudan prépare de nouvelles commercialisations : elle lance un marché d'études et de suivi urbain pour la centaine de logements à venir dans la ZAC Lenn Sec'h, situés au niveau des lots A2-B1. Le prestataire sera chargé d'élaborer deux cahiers de prescriptions : l'un à destination des futurs promoteurs, l'autre à destination des acquéreurs de lots libres.
Le commissaire général au développement durable, Paul Delduc, ingénieur général des Ponts et Forêts, a été nommé, par Ségolène Royal et Sylvia Pinel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, en remplacement de Jean-Marc Michel. Il était en poste depuis 6 mois.
Impliquée dans l'élaboration d'un label "bas carbone" bientôt finalisé, la société Woodeum, fondée par Guillaume Poitrinal, annonce la livraison du premier bâtiment mettant en oeuvre sa technologie de bois massif lamellé-croisé. En attendant une première tour, la technologie permet d'atteindre aujourd'hui 28 mètres de haut.