Le conseil métropolitain devrait compter 130 membres, plus un représentant par commune n'ayant pas obtenu de délégué selon les règles proportionnelles. En effet, la désignation des conseillers obéira aux mêmes règles que celles des autres EPCI "afin de réduire leur nombre". A Paris, outre un conseiller désigné par le Conseil de Paris, les autres seront délégués par les arrondissements. Les territoires sont également alignés sur les mêmes règles. Ils seront de plus assimilés à des EPCI à fiscalité propre - notamment pour créer des emplois fonctionnels, comme des directeurs généraux des services techniques.
Le scénario d'aménagement du pôle d'échanges multimodal (PEM) de la gare Cergy Saint-Christophe est "le plus rationnel et le plus économique des différents scénarios envisagés", d'après la SPLA Cergy Pontoise Aménagement. Néanmoins, avec quelques prolongements de rue et requalifications d'espaces publics, le PEM entend ouvrir la gare sur la ville, et la mettre à la hauteur des différents projets d'aménagement qui ponctuent le quartier Axe Majeur - Horloge.
C'est une manière hétérodoxe de mener le projet d'aménagement. Les grandes pièces qui composent le Wacken Europe vont se redéployer séparément les unes des autres. Entre elles, dans les interstices, la Ville et l'Eurométropole vont mener une série "d'actions d'accompagnement" : principalement, la réalisation d'espaces publics, de voiries et d'ouvrages d'art, en lien ou non avec le tramway. Onze sont prévues dans la période 2016 / 2020, dont dix vont être confiées à deux maîtrises d'oeuvre distinctes, en cours de consultation. La onzième, qui consistera à reprendre les voies d'accès de la rue du Wacken, sera réalisée en maîtrise d'oeuvre interne.
Faire des déchets des uns les ressources des autres. Mettre en circulation, en boucle fermée, les flux de matière, d'énergie, de déchets, sans avoir recours aux ressources naturelles. C'est l'idéal de l'économie circulaire. Une idée à la mode, qu'il n'est pas nécessairement aisé de mettre en oeuvre. La communauté d'agglomération du Val d'Orge (CAVO) lance une étude à l'échelle de son territoire, non seulement pour analyser son "métabolisme urbain" en l'état, mais aussi pour faire émerger, puis mettre en oeuvre, des projets opérationnels. Une démarche qui devra s'appuyer sur les atouts du territoire, et se décliner dans les projets d'aménagement - dont la reconversion de la BA217 et la ZAC Val Vert - Croix Blanche.
La Sonadev lance un marché de maîtrise d'oeuvre urbaine et d'AMO commercialisation sur les 15 000 m² de l'îlot Sautron. D'ores et déjà candidate à la troisième vague de labellisation écoquartier, l'opération a fait l'objet d'une concertation participative, conduite par Araïs, d'une première étude préalable, menée par Alap, ainsi que d'une étude de faisabilité technique, réalisée par Ceramide, dont il ressort un montant prévisionnel des travaux estimé à 824 000 euros.
Les logements seront réalisés majoritairement en accession à la propriété.