Les rouages sont en mouvement, même si le projet est loin de faire consensus. Tandis qu'Immochan fait cheminer EuropaCity vers sa phase opérationnelle, l'EPA Plaine de France prévoit d'alimenter le projet d'ensemble par une démarche culturelle. Fin 2014, il adoptait le plan-guide confectionné par Güller et Güller. Le lancement du débat public, déjà retardé à deux reprises, doit dorénavant se tenir à partir du mois de septembre 2015. La création de ZAC est attendue d'ici à la fin de l'année. Les premières commercialisations pourraient, quant à elles, intervenir fin 2015 ou début 2016.
Le Conseil de Paris, qui se tient depuis hier, mardi 26 mai, va délibérer sur le passage de 88 kilomètres de linéaires en zone 30. Ce pourrait être une anecdote : mais ce type de zonage va dorénavant couvrir plus du tiers du territoire communal, dont les arrondissements centraux et une grande partie de l'est parisien, outre les voies primaires. Le tout est adossé au plan vélo, qui prépare le doublement des voies cyclables d'ici à 2020...
"Nous construisons un centre là où il n'y en avait pas, autour d'une gare du Grand Paris à venir, interconnectée avec une autre du RER qui reste à créer", commente Nicolas Ferrand à propos de ce projet. Le directeur général d'EPAMarne relève la situation unique du site : "Nous sommes sur un coteau, où la gare du Grand Paris Express va bénéficier d'une vue extraordinaire sur Paris." L'Atelier Ruelle, dont le fondateur, Gérard Penot, s'est vu décerner le Grand prix national d'urbanisme 2015 la semaine dernière, vient d'être choisi pour concevoir une centralité autour de la gare Bry-Villiers-Champigny (RER E et future ligne 15 du Grand Paris Express).
La séparation des deux immeubles siamois va redonner de la perméabilité. Dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) Sud 13ème, Adoma va prendre possession, dans l'année, de l'intégralité du site, actuelle propriété de Paris Habitat. Elle prépare une opération de démolition-reconstruction en deux temps, pour remplacer Péan 1 par Péan 2, puis Masséna 1 par Masséna 2 : le premier marché de démolition est lancé.
Le JO du 22 mai 2015 officialise l'arrivée de Laurence Monnoyer-Smith aux deux postes de déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable. Elle y remplace Paul Delduc, qui vient de prendre la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature. Elle était vice-présidente de la Commission nationale du débat public depuis avril 2013. Le même JO publie confirmation de la nomination d'Elisabeth Borne au poste de présidente-directrice générale de la RATP.
Un projet à 500 millions d'euros à fort enjeu foncier, pour contenir les crues décennales de l'Yonne, et, donc, celles de la Seine. En choisissant un site pilote par lequel démarrer, l'Etablissement Public du Territoire du Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs (ex IIBRBS) passe une étape importante. Mais pour concrétiser le tout, il reste un important travail de maîtrise foncière à fournir : à l'échelle des 372 hectares du site pilote, moins du tiers des 5 888 parcelles sont propriété de la puissance publique.
La communauté d'agglomération Belfortaine (Cab) prévoit de transformer les 90 hectares en parc d'innovations. Le projet complète la ZAC de la gare TGV, directement voisine, dont elle constitue une deuxième phase. Près de 220 000 m² d'activités sont d'ores et déjà programmés.
Espace Aménagement Développement Morbihan (EADM) lance un appel à candidatures pour deux îlots à Séné. La cession des droits à construire constitue près de la moitié de la ZAC en elle-même. Les opérateurs sont invités à se présenter avec leur architecte - un par lot, le cas échéant.
Cette fois, la Ville cède la parcelle "Spar", route de Fronton, pour une opération de logements et commerces. Après le terrain de la rue André-Restes, elle lance une consultation sur 2 441 m² d'emprise : elle attend les candidatures d'opérateurs économiques avec bailleurs, associés à des équipes de maîtrise d'oeuvre (architectes et BET), qu'ils s'engageront à rémunérer quelle que soit l'issue du concours.