Les coupes et les cartes de l'extension du RER E que publie cadredeville dessinent un projet majeur pour la métropole. Huit kilomètres de tunnels, dix puits, et trois gares spectaculaires, sont passés devant l'Autorité environnementale. Le tronçon Haussmann-Saint-Lazare / Nanterre La Folie a fait l'objet d'un dossier Loi sur l'Eau et d'une étude d'impact largement actualisée depuis la déclaration d'utilité publique (DUP), qui avait déjà mobilisé l'Autorité environnementale (Ae) en 2011. SNCF Réseau, avec Unibail-Rodamco, a également présenté le permis de construire de la future gare de la Défense, insérée sur 8 niveaux sous l'emprise du CNIT.
L'EPF Paca consulte les opérateurs de logements via un appel à manifestations d'intérêt : 4 parcelles sont à céder dans la commune de Gignac-la-Nerthe. Elles doivent accueillir un programme mixte d'environ 100 logements (avec une dose de logements sociaux) et 950 m² de commerces, activités et/ou locaux professionnels, selon une étude de faisabilité réalisée par François Kern. Les promoteurs-constructeurs sont invités à candidater en compagnie d'un bailleur social, d'un architecte, et de BET VRD et hydraulique.
La Ville a désigné son prestataire à la suite d'une procédure adaptée. Objectif : créer la "base de travail" d'un partenariat entre la collectivité et les promoteurs immobiliers. A la clé, Longjumeau envisage un ou plusieurs PUP : façon de mettre le privé à contribution pour la nécessaire adaptation des équipements à la densification du centre-ville. Pour l'heure, devant la saturation des infrastructures, la Ville a adopté un sursis à statuer sur les permis de construire.
Pierre Bousquet, directeur de l'aménagement d'Icade, copréside les rencontres des aménageurs opérationnels mises en place par Sylvia Pinel. Il en donne un éclairage.