Le passage du POS au PLU doit "permettre de fonder une politique locale d’aménagement", pour le maire Alain Louis, dont l'équipe a été reconduite en 2014. Ville enclavée par de grandes infrastructures routières et ferroviaires, soumise au PEB de l'aéroport de Roissy, Goussainville doit également traiter ses limites avec l'environnement naturel et agricole. Un bureau d'études va être désigné pour une élaboration de PLU qui vaut projet de ville, après consultation.
La commune du nord-est de l'agglomération toulousaine institue un périmètre de sursis à statuer et recherche trois équipes pour préparer la mutation de son centre, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme de Toulouse.
Après "Réinventer Paris", "Renaissance de Lille" ? La septième édition du concours bas carbone d'EDF a suscité 60 candidatures. EDF en a retenu 4 pour réfléchir, à l'horizon 2050, sur la reconversion du site de l'Îlot Charles-de-Muyssaert à Lille, dont il est partiellement propriétaire. Un site sur lequel Pierre Gangnet est déjà titulaire d'une mission d'urbaniste.
L'ordonnance 2015-899 a été adoptée par le Conseil d'Etat, après les arbitrages du Premier ministre, notamment sur le maintien de la procédure des concours d'urbanisme et d'architecture. Par ailleurs, à son article 42, l'ordonnance "Marchés publics" prévoit que le recours à la procédure négociée devrait être plus ouvert - sans citer les concours (voir ci-dessous). Le droit des marchés "de partenariat" est aussi précisé. Les marchés de travaux et de fournitures, bien sûr, mais aussi ceux de services, qui concernent urbanistes, architectes et bureaux d'études, sont compris dans la réforme. L'ordonnance, prévue dans la loi se simplification n°2014-1545 traite aussi des marchés d'eau, d'énergie et de transports. Deux directives du Parlement européen et du Conseil de l'Europe doivent en effet être transposées avant le 18 avril 2016. Les nouvelles règles s'appliqueront aux contrats pour lesquels une procédure de passation sera engagée après le 1er janvier 2016.
Le quartier de l'école polytechnique accueillera ce nouvel équipement, dont le maître d'oeuvre sera choisi sur concours après la rédaction de son programme, qui sera marqué par les préoccupations environnementales.
A la date où elle exerce son droit de préemption, la collectivité titulaire du droit n'a pas à justifier de la réalité d'un projet d'aménagement. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique "Pratique Juridique".