L'AIGP vient de lancer officiellement la consultation à destination des jeunes concepteurs européens - les candidatures sont attendues fin juin 2015. Et tout n'a visiblement pas encore été dit sur l'adaptabilité, qui était déjà le thème du concours de l'année dernière. Il faut dire que l'enjeu est de taille, puisqu'il interroge tout le contexte contemporain dans lequel les villes se dessinent, se développent, et tentent de se réinventer. C'est le groupement d'intérêt public (GIP) de l'Atelier International du Grand Paris qui porte aussi Europan, ainsi que les études Popsu.
S'il ne restait qu'une ville du paysage, ce serait sûrement Versailles. Mais le prestige des jardins du château - et la réglementation qui va avec - ne signifie pas pour autant que la ville est statique. Versailles reste un territoire de projets... A commencer par ceux de l'Etablissement Public Paris-Saclay. La Ville va se doter d'un paysagiste-conseil pour suivre les volets paysagers des différentes opérations prévues, dans un contexte de forte contrainte et de forte ambition.
Le projet Terraillon avance pas à pas - les différents programmes de travaux liés au second plan de patrimoine du plan de sauvegarde de l'opération de renouvellement urbain (ORU) ont été votés, ou ont vocation a l'être dans l'année. Tous doivent aboutir d'ici à 2020 - un prestataire va être désigné pour animer leur mise en oeuvre. L'action des bailleurs, des collectivités, mais aussi des promoteurs, aura permis d'intervenir sur quatre des six propriétés du grand quartier Terraillon : toutes vont atteindre le niveau BBC grâce aux importants programmes de rénovation thermique.
La SPLA de Noisy-le-Grand a attribué au co-auteur des études préalables la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet. L'agence Devillers emmène un groupement composé de HYL, OGI, Les ENR, ATM et COSIL. Le schéma directeur avait été élaboré par le groupement André Le Meur / Christian Devillers / HYL. Parallèlement, la Ville a créé, au mois de novembre 2014, la ZAC Maille Horizon Nord, toujours d'après les plans de Christian Devillers et HYL. Dans cette autre pièce du puzzle des quartiers ouest de Noisy, les premières cessions ont été actées en conseil municipal.