La communauté d'agglomération lance une étude sur la desserte en transports en commun du secteur Stains / Saint-Denis / La Courneuve / Aubervilliers. Un périmètre qui englobe le parc Georges-Valbon - support du fameux projet de Central Park -, et le parc des sports de Marville. Deux secteurs incontournables dans la candidature aux Jeux Olympiques 2024. Bref, deux arguments de poids pour remettre sur la table le prolongement des lignes 12 et 13, qu'elle n'avait pas réussi à faire inscrire au Sdrif. Elle remet ce scénario à l'étude, et prévoit de les comparer à d'autres solutions de maillage par TCSP, qui auraient l'avantage d'une mise en service rapide.
Arep Ville a signé le plan-guide, et vient d'être à nouveau désigné pour accompagner sa mise en oeuvre. L'Epaurif lui confie une mission d'accompagnement et de coordination architecturale, urbaine, et paysagère. A l'entrée du jardin des Plantes, l'îlot, dépendance du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) possède un important potentiel de densification, à condition de résoudre les contraintes environnementales et patrimoniales.
La ZAC doit générer environ 1 500 nouveaux logements, ainsi qu'une offre de commerces et d'activités, en restructurant 44 hectares de centre-ville. Mais, tandis que l'opération est déjà entrée en phase opérationnelle, la Ville entend faire évoluer l'AVP global, notamment pour s'adapter à certains aléas du projet. Elle cherche une nouvelle maîtrise d'oeuvre urbaine, pour succéder à l'équipe emmenée par l'Agence Désormeaux.
Coup de théâtre du Conseil d’Etat : l’indivisibilité des autorisations d’urbanisme vient d’être mise à mal. Désormais, l’annulation exclusive des prescriptions est possible. Levée de rideau sur la divisibilité des autorisations d’urbanisme ! Les Chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans l rubrique Pratique Juridique.