François Hollande a inauguré vendredi soir 12 juin, au MacVal à Vitry, l'exposition des projets des 16 stations de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Situations, typologies, insertions urbaines toutes différentes donnent à chaque gare un caractère particulier, une originalité revendiquée par le maître d'ouvrage. Cependant, la conception de ces émergences n'intègre qu'en partie leur environnement urbain. Si les gares conçues par Philippe Gazeau ou Dominique Perrault font entrer la ville dans l'espace de transport, il reste à concevoir la place de l'intermodalité à l'échelle des quartiers - locaux et consignes pour les vélos sont prévus dans les gares, mais au-delà ? La SGP a prévu de réserver 100 000 euros pour co-financer, autour de chaque gare, une étude d'aménagement.
Le Syndicat mixte pour l’aménagement de la Plaine de Pierrelaye- Bessancourt (SMAPP) va finaliser le schéma d'aménagement jusqu'à la fin de l'année, sur la base des rendus de l'AFTRP, qui étudie actuellement les modalités de maîtrise foncière et de montage opérationnel, ainsi que sur l'étude de restauration des boisements existants, toujours en cours. Il cherche actuellement un prestataire pour monter le dossier complet d’évaluation environnementale qui sera soumis à l’enquête publique.
L'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) a confié, au groupement D'Ici Là, la maîtrise d'oeuvre du Jardin Argenté - un espace public pivot à l'échelle de la ZAC du Moulon, puisqu'il représente le lieu de transition entre le coeur du quartier Joliot-Curie et le très intense pôle gare. En parallèle, l'EPPS vient également de retenir l'offre du groupement Bouygues pour l'un des premiers lots du quartier de l'Ecole Polytechnique, l'autre ZAC du Campus urbain.
La communauté de communes Lubéron Monts de Vaucluse (LMV) n'a qu'une piste pour débloquer du foncier commercialisable, et ainsi répondre à un fort besoin de développement économique : le secteur Quartiers Sud de Cavaillon. Elle porte un projet de digue, dont elle attend la classification Résistante à la Crue de Référence (RCR) par la Préfecture. Lui restera ensuite une case à cocher pour répondre à la "doctrine Rhône" : faire admettre le périmètre en tant "qu'Espace Stratégique du Mutation". Elle lance une étude pour monter ce dossier.
C'est l'avant-dernier lot du projet de renouvellement urbain de ce quartier, situé au nord de Vaulx-en-Velin : la Métropole du Grand Lyon attend des candidatures de binômes promoteurs-concepteurs. A la clé, 2 500 m² de surfaces de plancher de logements, dont 50% en accession abordable, et 400 m² de RDC dédiés à de l'activité. L'opération bénéficiera du taux réduit de TVA lié à la zone Anru, ainsi que du dispositif "Plan 3A" mené par le Grand Lyon.
Les deux premiers lots du projet urbain qui fait face à EuroRennes ont été attribués au promoteur Réalités, qui travaillera avec le cabinet d'architecte Hondelatte et Laporte, désigné au sein d'une shortlist composée par la collectivité, dans la tradition rennaise. Dans la foulée, la Ville met en vente le lot B.
Le Conseil d'Etat précise la notion de "constructeur" au sens du code général des impôts. Il est redevable des taxes d'urbanisme, augmentées de l'amende fiscales.