En 2013, la Ville a finalement réussi à acquérir les 2 hectares inoccupés auprès de l'Etat, après dix années de négociations. Depuis, la parcelle a été découpée en 6 îlots, chacun confié à un architecte par Paris Habitat, le tout sous la houlette de h2o. Entre la réhabilitation des bâtiments anciens et inscrits, la démolition des bâtiments les plus récents, et les extensions projetées, quelques 600 logements sont prévus : pour l'heure, l'OPH cherche l'entreprise en charge des démolitions, curages et désamiantages.
Deux étudiants du Master Métropoles de l’ENSAVT, dirigés par David Mangin et Étienne Lénack, proposent "Un plan B pour Europa City et la localisation de la station du Grand Paris Express ligne 17".
Chacune des gares des lignes 14 et 15 sud sera l'occasion d'un projet d'aménagement de l'espace public : le parvis du bâtiment voyageur, la gare routière, les stationnements, les voies d'accès, la place des modes doux et des motorisés vont être repensés. La Société du Grand Paris (SGP) et le Stif ont mis au point le cahier des charges standards qui cadreront les futures études. Reste à les nourrir : le Département lance les études amont qui dresseront une ébauche de programme d'aménagement, et, surtout, permettront de se répartir les tâches entre maîtres d'ouvrage et financeurs. Les gares de la ligne 15 sud s'exposent au MacVal, à Vitry, en plans, et en maquettes spectaculaires des émergences qui incluent aussi le sous-sol.
Le Pôle Métropolitain, présidé par Gérard Collomb , président du Grand Lyon Métropole, qui s’est réuni jeudi 11 juin 2015, a annoncé l’adhésion de deux nouvelles intercommunalités : la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et celle de Villefranche-Beaujolais-Saône (CAVBS). Il a été question d’autre part de l’important projet de développement et d’aménagement économique de la Plaine Saint-Exupéry.
La Socaren vient de désigner le groupement Serge Renaudie - Atelier Ville Paysage / O.G.I. / INDDIGO. Sur les cinq hectares de tissu pavillonaire à requalifier, désenclaver et densifier, l'équipe décroche une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine complète : conception urbaine, coordination architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, et maîtrise d'oeuvre / OPC des espaces publics.
Près de 3 hectares en continuité du centre-ville ont été libérés. La moitié est à céder : double opportunité de taille donc, tant pour le renouvellement urbain de Vallauris, que pour le promoteur qui remportera l'opération "Rayon de Soleil". L'emprise peut porter un minimum de 12 500 m² - les négociations avec le propriétaire voisin pourraient rajouter jusqu'à 3 200 m² de programme dans la balance. L'EPF Paca attend les candidatures de groupements menés par des binômes promoteurs / bailleurs sociaux, avec équipe de maîtrise d'oeuvre complète : architecte, paysagiste, BET VRD, AMO développement durable...
Le recours des propriétaires voisins à été jugé abusif par la cour de Cassation, cependant que le tribunal administratif a annulé le permis de construire. En cause : l'importance du nombre de moyens non-recevables et non fondés invoqués dans le recours engagé contre la société de promotion immobilière. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique.