"On a renoncé au mot extension", explique le nouveau président de l'EPADESA, aménageur de La Défense. Pour Patrick Jarry, également maire de Nanterre, le quartier d'affaires sur dalle rentre dans une nouvelle phase de son histoire. "Nous avons d'abord obtenu la création d'un établissement public spécifique pour réparer l'éventrement de Nanterre considéré comme l'arrière-cour de la dalle. Puis le plan de rénovation a rationalisé les outils de l'Etat pour aller plus loin dans la couture urbaine. Et puis il y a eu un moment de tension, lorsque Nicolas Sarkozy défendait l'idée d'une extension du quartier de tours sur les Groues. On sort désormais de ce modèle et de cette pensée. On n'assurera pas l'avenir de La Défense en ajoutant des tours aux tours."
Le projet avance sans heurts : c'est fort du satisfecit de l'Autorité environnementale qu'il se dirige à présent vers la création d'une ZAC, attendue le 7 juillet 2015, à l'occasion du conseil municipal. Dans l'attente, Jean-Michel Wilmotte continue de mettre à jour le plan-guide, et la Ville prépare les démolitions des anciens terrains de l'Otan et de Renault .
C'est l'une des dernières opportunités foncières métropolitaines de cette ampleur. Autant ne pas la rater : la Métropole lance une étude de programmation urbaine sur le secteur de la Babinière. Dix-huit hectares totalement maîtrisés, et où la Région Pays de la Loire projette de relocaliser son Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS). Il occuperait entre 4 et 7 hectares, et la Métropole entend lui proposer une forme urbaine optimisée, compacte, et respectueuse des enjeux environnementaux.
Le groupement emmené par l'agence parisianno-marseillaise, qui avait déjà mené l'étude de programmation, remporte le marché d'études urbaines et techniques du quartier, d'intérêt national au titre du NPNRU. Les urbanistes travailleront aux côtés des paysagistes d'Atelier Jours, de Récréation Urbaine, de TPF Ingénierie, de Fabrice Bougon, ainsi que de Franck Boutté Consultant, en qualité de co-traitants. Parallèlement, le groupement Even Conseil / Iris Conseil a été désigné pour monter l'étude d'impact environnemental du projet de renouvellement urbain.
La communauté de communes anticipe la rédaction de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et cherche un prestataire pour animer sa démarche TEPOS. D'ici à 2050, le territoire entend couvrir l'ensemble de ses dépenses énergétiques par des énergies renouvelables produites localement : un objectif de long cours, qui se planifie dès maintenant.
La maîtrise d'ouvrage propose de défricher 3,5 hectares de la forêt domaniale de Verrières, théoriquement sanctuarisée par le Sdrif et le PLU de Châtenay-Malabry. Le Stif et le Département ont présenté leur dossier d'enquête publique à l'Autorité environnementale, qui vient de rendre son avis. L'implantation du site de maintenance et de remisage (SMR) du tramway sur fer entraînerait un défrichement qui passe mal. D'autant que, en contrepartie, le dossier propose une opération de compensation stricto sensu, mais en Seine-et-Marne... Et sans préciser où.
François Hollande a invité, vendredi soir 12 juin 2015, à ne pas prendre de "retard"dans la construction du Grand Paris, qu'il s'agisse de la modernisation des transports comme de la construction institutionnelle de la Métropole du Grand Paris.