Le Pacte Logement a un an. L'occasion d'installer un Comité public-privé, et, surtout, de conventionner de nouveaux engagements : Ville, promoteurs, bailleurs, aménageurs et EPFIF ont signé, mercredi 17 juin, une nouvelle Charte, qui sera adossée aux futures consultations de promoteurs. L'occasion, aussi, d'égrainer de nouvelles annonces en faveur du logement, notamment liées à la modification du PLU, qui démarre son enquête publique.
Brochet, Güller, Bartolo et Villemard... Les promoteurs finalistes ont choisi leurs architectes coordonnateurs. L'EPA Bordeaux Euratlantique avait pré-sélectionné début mai trois groupements de promoteurs : Vilogia / BPD Marignan, Nexity / Altarea Cogedim / Pitch Promotion, et Domofrance / Icade / Pichet / Adim. C'est un nouveau cas de délégation au privé, par la puissance publique, de l'aménagement de secteurs entiers dans les villes - ainsi à Asnières, à Saclay ou à Noisy-le-Grand. Ainsi veut pratiquer Paris La Défense dans les Groues.
Le projet d'Arena de Tremblay sera porté en PPP : les trois grands groupes français sont en compétition. Voulu par les élus, l'équipement événementiel de 12 000 places a été intégré aux plans de l'AFTRP, aménageur de la ZAC Aerolians-Paris sud CDG. Il devra y servir d'activateur pour tous les programmes privés dans son voisinage.
Le Conseil Municipal avait prescrit la création d'une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) en 2013, dont une nouvelle Commission Locale est depuis en charge du suivi. Depuis, elle a décidé d'agrandir considérablement son périmètre d'étude, pour intégrer non seulement le centre ancien, mais également l'ensemble de son paysage, et même ses quartiers plus pavillonnaires. La Ville a de multiples ambitions urbaines - certes contrecarrées, pour le moment, par l'insécurité juridique autour du PLU. Pour mieux les déployer, elle compte bien prendre en considération l'enjeu patrimonial à grande échelle : elle cherche un prestataire pour mener les études de diagnostic qui lui permettront de définir ses périmètres d'AVAP.
Il suffit de l'affichage en mairie et d'une publication dans un journal d'annonces légales pour rendre le PLU exécutoire. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique Pratique juridique.