Il juge légal le permis de construire pour la transformation de la Samaritaine, du 17 décembre 2012. Le PLU parisien permet en effet, tranchent les juges suprêmes, de s'écarter des "registres dominants" - sans qu'on puisse invoquer la "dissonance" - et réprouve le "mimétisme architectural" et le "pastiche". C'est en somme l'argument employé par le Conseil d'Etat, qui a prononcé, vendredi 19 juin, la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris, et l’annulation du jugement du tribunal administratif de Paris qui empêchaient LVMH de poursuivre ses travaux.
La Région, qui doit mobiliser 1 milliard d'euros sur la période du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), a acté, lors de son conseil des 18 et 19 juin 2015, une liste de 41 quartiers qui n'avaient pas été retenus dans la liste nationale. Un choix qui doit encore être entériné dès demain, mardi 23 juin, par le conseil d'administration de l'Anru. Le Conseil Régional s'est en outre penché sur le volet territorial du CPER - c'est-à-dire sur l'aide aux territoires bâtisseurs -, sur l'actualisation du schéma régional du logement étudiant, ainsi que sur la charte aménagement-transports du T9.
Après l'appel à manifestation d'intérêt pour la mutation de Fives Cail Babcock, une consultation va concerner 200 logements. D'abord consultation de promoteurs, puis d'architectes sur esquisse. Tout commence par une restitution, ce lundi, d'un an de réflexion collective.
Territoire & Développement cherche un prestataire pour mener les études et les travaux de dépollutions du pôle Mermoz et du secteur devant accueillir le grand équipement. Les eaux et les sols sous les parcelles, qui doivent accueillir plusieurs programmes immobiliers du grand projet conçu par Studio 02 / Charles Dard / AMCO / Pierre Bazin-Aubépine, ont été impactées par le passage des trains en surface. L'étendue des dégâts - et donc l'impact financier - n'est pas encore intégralement connue : d'autres sondages seront à mener à travers les 115 hectares du projet urbain.
La société d'aménagement de l'Oise (SAO) est en train de céder les deux premiers lots (l'un à un bailleur, l'autre à un promoteur) du petit projet urbain qui doit notamment permettre la reconversion des terrains de l'ancienne société de transport Theron, dans le quartier de la gare de Clermont. Elle cherche une équipe pluridisciplinaire emmenée par un architecte-urbaniste-paysagiste (ou architecte-urbaniste avec paysagiste) pour assurer la maîtrise d'oeuvre des espaces publics et l'accompagner dans le suici des projets de constructeurs.
La Ville attend un projet "signal" de logements, avec vue sur le port - les deux parcelles de l'ancienne caserne peuvent accueillir 60 logements en accession libre, et 20 logements locatifs sociaux. L'occasion aussi pour elle d'avancer un peu sur la voirie pour créer un petit espace public, supprimer un conflit viaire, tout en laissant place à une possible ligne de TCSP.