Le Conseil de Paris, qui se réunira à partir de lundi 29 juin, va être invité à valider le bilan de la concertation. L'occasion pour Anne Hidalgo de présenter les grandes lignes du projet urbain, en évolutions constantes depuis 2011 : Bercy-Charenton sera mixte - 50% de bureaux -, dense - des IGH sont prévus au coeur du projet -, et construit autour d'un nouveau maillage, reprenant le principe initial des "pas japonais", sur un "nouveau sol fluide".
"Le terme même de gare routière sera sans doute à faire évoluer" : le Stif va élaborer un cahier de recommandations pour améliorer l'insertion urbaine des gares routières. Une petite rupture. Même s'il a financé plus de 80 projets depuis 2000, dont certains font l'unanimité, c'est la première fois que le Stif entend rompre avec le modèle hyper-rationnel des années 1970, où seule l'efficience des ruptures de charge était prise en compte. La gare routière de demain sera un véritable petit projet d'aménagement en soi, avec réflexions sur le traitement paysager, le confort, les services et la ville environnante.
Plusieurs PUP sont envisagés, pour orchestrer la mutation "spontanée" du site et financer les équipements : groupe scolaire, crèche, équipements culturels et sportifs, centre technique municipal, et les espaces publics, dont un espace vert public de 1 hectare. Le nouvel AMO va mener les études pré-opérationnelles, en vue de transformer la dernière friche industrielle, celle du fabricant automobile Delage, en quartier mixte. La programmation, qui reste encore largement à définir, devra prendre place dans les quelque 200 000 m² de bâti à réhabiliter / réaffecter.
Un an après l'entrée de l'architecte montpelliérain, devenu promoteur, à 50% dans le capital d'Ateliers Jean Nouvel, un projet niçois, et un autre à Marseille, symbolisent leur nouvelle association.
La communauté d'agglomération du Grand Dax lance une consultation de promoteurs pour un double programme immobilier : un périmètre est dédié au tertiaire, l'autre à une programmation mixte. Sur chacun des périmètres, 2 500 m² de surfaces foncières seront exclus de la consultation : le Grand Dax y projette la réalisation d'une centaine de places de stationnement en tout.
Pierre Bédier ne désarme pas contre l'Etablissement public foncier unique qui va absorber "son" EPF départemental en début d'année 2016. La loi MAPTAM le prescrit et le décret d'application est paru. Le président retrouvé du département des Yvelines porte néanmoins un référé contentieux sur le sujet, qui sera examiné en audience ce jour par les juges suprêmes administratifs.