"Je place la barre très haut", déclare Anne Hidalgo, qui fait siennes les propositions de Jean-Michel Wilmotte, présentées hier, 24 juin, en présence de Guillaume Pepy, président de la SNCF. L'architecte projette un quasi-doublement des surfaces de la gare, un accès au train par ses quatre faces via un système de balcons, l'extension de la gare par ses façades, la transformation du boulevard de Denain en ramblas... Bref, une opération d'ampleur pour offrir aux voyageurs une nouvelle vitrine urbaine de Paris et de la France, avec, toujours dans un coin de la tête, la candidature aux Jeux Olympiques de 2024, et la régénération du nord-est parisien.
Une équipe projet a été mise en place en début d'année pour étudier, en interne, la préfiguration d'une opération d'intérêt métropolitain (OIM) "Bordeaux Aéroport". Ici, la Métropole veut mettre en oeuvre un projet d'aménagement , en lien avec le domaine aéronautique et spatial. Elle compte notamment capitaliser sur certaines opérations emblématiques, comme le regroupement des établissement Thalès à Mérignac, et l'implantation de Dassault Falcon Services. Pour poursuivre sa réflexion, elle lance à présent une étude sur les réseaux, qui comprendra notamment une réflexion sur le potentiel du secteur en énergies renouvelables.
Originalité : les parkings seront en silo, mais l'habitat participatif a disparu du programme. Des concours d'architectes se préparent également. Les 200 logements du lot 4.2 seront proposés à partir du lundi 29 juin, cependant que la Foncière Logement recherche des candidats pour un Contrat de promotion immobilière sur le 5.2.1 (voir les lots sur les orthophotos ci-dessous).
La communauté d'agglomération Poissy-Achères-Conflans (PAC) lance une étude pour tirer le meilleur parti du développement du Port Seine Métropole Ouest (PSMO), mais aussi du canal Seine-Nord-Europe et de l'écopôle de la boucle de Chanteloup. Une démarche qui doit permettre d'identifier le foncier mobilisable et d'établir un plan d'actions stratégiques.