La Tour Triangle reprogrammée risque bien de faire, à nouveau, office de paratonnerre médiatique et politique. Mais dans son ombre, le Conseil de Paris qui s'ouvre ce matin va se pencher sur de nombreux sujets urbains. De tous ordres et de toutes natures, ils concrétisent sur le terrain, pas à pas, les grands axes de l'exécutif : créer du logement sous toutes ses formes, tout en tentant de faire de Paris une capitale de l'innovation, réconciliée avec la hauteur et l'architecture contemporaine, et libérée des nuisances de la voiture individuelle.
La phase 1 du projet a pris un peu de retard, mais elle est en cours de réalisation. La Ville prépare déjà la suite des événements : la Semapa se verrait confier un mandat d'études pour élaborer un nouveau schéma urbain et reprogrammer la ZAC, dont le traité de concession serait prorogé au 31 décembre 2018. Deux éléments sur lequel le Conseil de Paris, qui s'ouvre ce matin, est appelé à se pencher.
L'urbaniste lauréat ne sera pas connu avant septembre 2015. Sans attendre, l'EPF Paca lance une consultation de promoteurs pour la partie logements du site d'exception. L'emprise précise et ses capacités sont encore à déterminer par les futurs concepteurs. D'après l'EPF, qui se décrit ici comme un "proto-aménageur", les urbanistes dégageront un minimum de 4 200 m² de terrains constructibles, à même de porter quelques 15 300 m² de surfaces de plancher.
L'urbaniste va mener la réflexion sur une centaine d'hectares de friches urbaines et ferroviaires à la frange nord-ouest du centre-ville, autour du site Sernam, du centre de tri postal et de la place Boulingrin. Il est associé, dans le cadre d'un important groupement, à Louis Berger, Alphaville, Base, Roland Ribi, Cronos, Safège et Techniques Topo.