Le décret vient de paraître, alors que les autorisations de logements atteignent difficilement 26 000 unités à fin mai, et que 20 700 sont commencés seulement. Les maires bâtisseurs sont peu nombreux. La mesure aura-t-elle des vertus incitatives ?
Dans le 12e arrondissement, l'ensemble immobilier de 2,3 hectares peut encore accueillir de nouveaux programmes immobiliers dans ses interstices, a priori sans démolitions. Le plan libre selon lequel a été construite la cité Charenton - Meuniers - Nicolaï - Jardiniers laisse de grands espaces libres sans qualité d'usages. Par exemple, les stationnements aériens. Paris Habitat projette de les reconstituer en sous-sol de nouveaux programmes immobiliers, au détour d'une plus vaste opération de renouvellement urbain : elle cherche actuellement un prestataire pour un accord-cadre de coordination architecturale et urbaine.
La communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY) mise énormément sur le voiture électrique : depuis 2011, via la démarche Seine Aval Véhicule Electrique (SAVE et SAVE+), elle multiplie les bornes de recharges. Entre sa structure territoriale où s'imbriquent urbain, péri-urbain et rural, les bienfaits environnementaux, mais aussi la présence de champions industriels dans son périmètre, elle a tout à y gagner. Mais la voiture électrique seule ne peut pas être une réponse globale aux défis de la mobilité : il faut des utilitaires, des véhicules lourds, des moyens de transports pour les longues distances... La CAMY veut préparer sa réponse aux carences du tout-électrique : elle lance une étude grand angle sur le mix énergétique pour les déplacements déployable à 10-15 ans.
C'est la suite logique du protocole signé entre la Ville et la RATP à l'hiver dernier : l'opérateur de transports lance un concours restreint sur esquisse pour trouver l'architecte qui restructurera son site technique, d'une superficie d'environ 1,2 hectare. Le projet prévoit la restructuration d'un immeuble de bureaux pour accueillir les services de la RATP, et la construction d'environ 150 logements sociaux neufs.
La Ville de Chambray-les-Tours, qui aménage en régie le projet de 600 logements, confie aux tourangeaux de JYB Architecture "toute la conception globale du projet et l'élaboration du plan guide", sur la base d'un pré-programme déjà acté. La maîtrise d'oeuvre des espaces publics a quant à elle été confiée au cabinet Geoplus.