Quand un député "met les pieds dans le plat". Les débats au Parlement sur la loi d'organisation territoriale de la République ont été l'occasion d'éborder la question de la suppression des syndicats intercommunaux, notamment spécialisés dans les réseaux. Le transfert de ces compétences, des communes à la métropole du Grand Paris, a notamment vu une levée de boucliers d'élus de tous bords pour défendre le statu quo - et ce, en première comme en deuxième lecture, alors que le gouvernement tenait bon sur sa proposition de transfert de compétences. Le 2 juillet 2015, en fin de discussion de la loi NOTRe, le député de l'Essonne Carlos da Silva, élu comme suppléant de Manuel Valls, et avec l'appui de Jean-Marc Germain, député socialiste des Hauts-de-Seine, allait droit au but, parlant d'une opacité entretenue sur fond de gros transferts d'argent. cadredeville présente à ses lecteurs les éléments du débat, qui a vu intervenir Jean-Jacques Guillet, député des Hauts-de-Seine et président du SIGEIF depuis 32 ans.
Le président du directoire de la Société du Grand Paris explique, dans un entretien à cadredeville, les orientations qu'il a présentées, le 2 juillet, devant son comité stratégique. La SGP propose à ses partenaires d'aménager "les places du Grand Paris". Autour de chacune des 68 gares du réseau - à quelques exceptions près -, la SGP amène 100 000 euros pour lancer une "étude de pôle", sous la houlette d'un comité multipartenarial.
Plus qu'un équipement, le projet, chiffré à près d'un milliard d'euros, se veut être une pièce urbaine complète, poreuse et lisible. Quartier dans le quartier, il doit devenir une nouvelle locomotive au projet d'ensemble. Sa livraison est promise à l'horizon 2023-2026 : un calendrier volontairement imprécis, de manière à laisser le temps à la Métropole d'organiser la délocalisation du Marché d'intérêt national (MIN) vers Rezé. Le tout sera signé Art and Build Architectes, Pargade Architecte, Artelia et Signes Paysages.
Sur ce fragment de la Plaine d'Achères, la majorité municipale précédente projetait un grand quartier tertiaire dans l'orbite de la Défense. Mais les promesses de vente signées auprès des Nouveaux Constructeurs n'ont pas pu faire l'objet de réitérations, le promoteur n'ayant pas réussi à commercialiser ses bureaux. La dose de logements, introduite par Interconstruction, a quant elle réussi à sortir de terre sans encombres. La nouvelle mandature tire donc la leçon : elle veut revoir le programme de la ZAC vers plus de mixité. L'aménageur, Sequano, va devoir revoir le plan-guide. Pour l'heure, il prépare la reprise des démarches réglementaires, et cherche à s'entourer d'un ou plusieurs prestataires pour des missions juridiques.
L'EPF d'Île-de-France (EPFIF) et la commune d'Orsay se sont rapprochés en 2009 pour couvrir 10% du centre-ville d'un périmètre d'intervention foncière. Ils entament à présent une nouvelle étape dans leur démarche, en lançant une étude de faisabilité urbaine et économique en vue de la redynamisation du quartier entier - ils cherchent un prestataire. A terme, la démarche devrait aboutir sur une restructuration des espaces publics, et une consultation d'opérateurs.
Environ 7 500 m² de terrains vont être détachés de l'ensemble hospitalier Marc Jacquet en vue d'une cession via mise en concurrence. Le Centre Hospitalier (CH) cherche un AMO pour préparer la vente immobilière, qui comprendra la chapelle, l'ancien couvent des Récollets et un EHPAD : du bâti à la valeur patrimoniale contrastée, et dont le devenir urbain reste à préciser.
La direction départementale des territoires (DDT) va analyser le foncier du Pays Rethelois, premier EPCI ardennais à se lancer dans l'élaboration d'un PLU intercommunal (PLUi). Avec en tête le prisme de la rétention foncière, en particulier sur les parcelles constructibles, qu'elles se situent à l'intérieur des villes ou dans les franges urbaines. Elle lance une étude qui servira non seulement à nourrir le travail de la communauté de communes de Rethel, mais aussi à élaborer une méthodologie homogène, prête à être répliquée ailleurs dans le Département, à l'occasion de l'élaboration des futurs PLUi et SCoT.
Téléchargez le diagnostic complet sur le logement et l’hébergement en Ile-de-France, qui va permettre l'élaboration du Schéma Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (SRHH).