D'un côté du canal de l'Ourcq, les projets urbains s'alignent les uns derrière les autres. De l'autre, le parc de la Bergère rayonne peu au-delà de Bobigny. Il reste relativement introverti et imperméable. Tandis que les quelques bâtiments qu'il accueille, d'un valeur patrimoniale plus ou moins importante, ont vocation à être libérés dans les prochaines années, le Département prépare sa métamorphose, pour le mettre au niveau des nouveaux quartiers : il lance une étude d'aménagement et de programmation.
Les outils actuels du Département ne lui suffisent plus. Il veut accélérer la valorisation de son foncier. Surtout, le Département veut trouver le "prolongement opérationnel" d'un certain nombre de ses projets en phase d'études : le syndicat mixte d'études (SME) de la RN20, par exemple, n'est pas outillé pour porter plus avant le projet de requalification urbaine de l'axe routier autour d'une nouvelle ligne de TCSP. La création effective d'une nouvelle SPL, votée par l'Assemblée départementale de janvier dernier, pourrait intervenir dans les quelques mois à venir, avec la tenue d'une assemblée générale constitutive. Mais d'abord, le Département doit nommer le commissaire aux comptes de la structure : l'appel à candidatures est lancé.
La nouvelle municipalité veut reprendre le projet à zéro : la ZAC a été supprimée. Elle vient de confier à la SEM 92 un mandat d'études : c'est elle qui pilotera l'étude de programmation urbaine et paysagère, et l'étude de programmation des commerces, déplacements et équipements, dont les prestataires sont encore en cours de désignation.