Le "Trans-Défense" : une liaison par câble qui relierait le Pont de Neuilly aux Groues en passant l'Île du Pont, l'esplanade et l'Arche de la Défense. L'idée est de plus en plus sérieuse : après l'avoir inscrit au projet stratégique et opérationnel (PSO) de l'OIN, l'Epadesa poursuit les études. A ce stade, il doit encore trancher entre deux solutions techniques possibles, et, surtout, trouver son modèle économique et son montage. Un prestataire va être désigné pour faire ce pas décisif vers la concrétisation du projet.
Les programmes pensés par l'AUC trouvent, un à un, leurs concepteurs. Sogeprom vient de retenir la proposition faite par l'agence Brenac & Gonzalez (mandataire), associée à l'agence marseillaise MOA-architecture Julien Monfort / Laure Pantel. Avant elle, la RIVP avait désigné Claude Pictet / Atelier Martel pour le lot F, et Moussafir Architecte / Nicolas Hugoo pour le lot G.
La Ville lance un appel à projets en toute "liberté d'expression" : les formes urbaines à déployer sur les 2,3 hectares qui seront cédés nus sont laissées à l'imagination des futurs opérateurs. Riom, de son côté, attend surtout une réponse pour lier les différents éléments du patchwork qui compose le quartier de la Varenne, caractérisé par ses grands équipements et ses multiples formes d'habitat.
L'EPF Paca consulte les opérateurs - promoteurs, bailleurs, SEM -, en vue de la cession du site des Ferrailles. Suite à l'étude de faisabilité réalisée par Merc Petit et Eric Ordener pour le compte de la commune, l'opération devrait prendre la forme de maisons superposées et/ou en bande, et intégrer une dose de 25% de logements locatifs sociaux.
Le projet de la gare de Saint-Sever a vocation à faire émerger "la métropole intelligente". Rouen Normandie vient de choisir Algoé pour élaborer une stratégie "smart city" pour son nouveau pôle emblématique autour de la nouvelle gare, où 250 000 m² de SDP se dessinent à l'horizon. Au programme : mobilités, réseaux, énergies, gouvernance et innovation. Parallèlement, elle lance une réflexion à propos du tertiaire supérieur sur son territoire entier. Car qui dit gare nouvelle, dit surtout ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : un levier que compte bien activer Rouen pour rattraper le retard économique observé en comparaison des autres métropoles françaises.