La communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne lance une étude de pôle. Premier enjeu, bien sûr, la multimodalité, surtout à l'approche de l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris dans les communes voisines, et considérant la poursuite des réflexions sur le projet Altival - le TCSP sur les emprises de l'ex-VDO - et sur la tangentielle Est. Derrière le projet de pôle se cache aussi le projet urbain, avec la requalification du quartier de la gare, en commençant, peut-être, par la valorisation du foncier RATP.
Le décret du 9 juillet est paru au JO du 10. La ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel, avait présenté ce décret n° 2015-836 relatif à la réduction des délais d’instruction des autorisations d’urbanisme, lors du conseil des ministres du 8 juillet 2015.
L'enjeu principal de la région capitale sera poursuivi dans la continuité. Le directeur régional de l'hébergement et du logement (le DRIHL), ainsi que ses adjoints directeurs à Paris et dans les Hauts-de-Seine, sont renouvelés dans leurs postes. Respectivement Jean-Martin Delorme (DRIHL) et Michel Chpilevsky poursuivent leur mission pour trois ans, et Marie-Claire L'Helgoualc'h pour six mois.