Une loi chasse l'autre, mais la bannie s'avère quand même encore bien utile... Ainsi, la loi NOTRe vient seulement d'être votée ce 16 juillet au Parlement, qui réécrit l'organisation de la Métropole du Grand Paris (article 17 septdecies). Mais elle ne devrait pas être promulguée avant le mois de septembre. Comment donc avancer d'ici là dans la mise en place de la métropole au 1er janvier 2016 ? En faisant appel à la loi MAPTAM, pourtant vouée aux gémonies...
A mi-chemin des Ardoines et de Choisy-le-Roi, l'EPA Orsa cherche à redévelopper la zone d'activité sous une forme plus mixte, plus dense, et plus urbaine. Pour ce faire, il va se reposer sur le maillage viaire existant, pour laisser la dynamique privée faire évoluer les îlots déjà formés, à l'exception de ceux déjà sous maîtrise publique. Ce faisant, il abandonne l'idée d'une création de ZAC, dont la prise d'initiative avait été actée en conseil d'administration en 2011. L'EPA va tout de même s'associer un AMO urbaniste coordonnateur pour tenter d'encadrer la régénération spontanée du quartier.
"Nous voulons élargir notre commande à de nouveaux promoteurs", explique son président à cadredeville.com. SIA, deuxième plus gros bailleur social du Bassin Minier mais qui veut se renforcer, lance un appel à projets pour acquérir 600 logements en VEFA sur la métropole lilloise dans les dix-huit prochains mois.
La Métropole confie à l'agence la mission d'études sur 44 hectares de la plus petite commune de l'agglomération. Le projet urbain précédent, élaboré dans les années 2000 par Nechtan / Brandela-Charrier / Secotrap / SEM Gironde, était... tombé à l'eau à la suite de la circulaire post-Xynthia de 2010. Il devait prendre la forme d'un programme d'aménagement d'ensemble pour 600 logements, 5 600 m² d'activités et 1 300 m² de commerces.
Le très grand hôpital de la toute petite commune va être reconverti... Reste à savoir en quoi. Le Centre Hospitalier Centre Bretagne cherche l'architecte qui dessinera le nouveau projet sur les terrains adjacents, la Ville se penche sur le devenir urbain du site, appelé à déménager à horizon 2020. Elle en profite pour greffer à la réflexion les autres friches urbaines qui ponctuent son centre bourg fragilisé.