La Ville a fait plancher Aptitudes Aménagement sur son projet de complexe commercial de centre-ville - étude du montage téléchargeable ci-dessous. Après avoir étudié la programmation, la forme urbaine, et la faisabilité économique de l'opération Foch-Sully, les prestataires ont suggéré d'en confier la réalisation à une SEM à opération unique (SEMOP) de type aménagement et construction. C'est bien le montage vers lequel se dirige la commune : elle cherche un AMO pour affiner la procédure et la mettre en oeuvre.
Le tramway va devoir se faire une place dans un tissu plus complexe et plus contraint que jamais. A commencer par la Porte Maillot, où il s'ajoute au projet d'extension du Palais des Congrès, aux deux immeubles-ponts de Réinventer Paris, et à l'arrivée d'une station d'Eole. De plus, pour continuer sa route dans l'ouest, la ligne va devoir emprunter des axes beaucoup moins larges que sur le reste des boulevards des Maréchaux. Tout en continuant à monter le dossier d'orientations et caractéristiques principales (DOCP), le Stif cherche actuellement un prestataire pour élaborer de dossier d'études techniques préalables au schéma de principe (SDP).
La friche Turboméca donne l'opportunité de créer une offre urbaine nouvelle pour les habitants, mais aussi pour les emplois du territoire. Un quartier nouveau devra s'organiser autour de la gare où Eole va arriver, en plus du RER A et du Transilien. Après les études d'Obras et Attitudes Urbaines, un accord-cadre de maîtrise d'oeuvre va être attribué - la consultation est lancée.
L’opération verra le jour sur une friche industrielle GDF acquise par la commune. Outre le panorama exceptionnel sur la rade, ce site de 4 590 mètres carrés occupe une position stratégique, à proximité du centre-ville et de ses éléments patrimoniaux : la citadelle Sainte-Elme, classée monument historique, et le port Royal de la Darse, inscrit à l’inventaire supplémentaire. La modification du PLU est en cours.
Pointe-à-Pitre veut se doter de son premier écoquartier, et cherche un urbaniste pour le concevoir. Quartier colonial construit selon les principes hygiénistes, selon une trame orthogonale, l'Assainissement a vu sa situation se dégrader : voies surchargées et en mauvais état, nombreux bâtiments désaffectés, paupérisation des habitants.