Le groupement emmené par Michel Desvigne (MDP-XDGA-FAA) va voir son accord-cadre arriver à échéance le 22 décembre 2015. L'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) lance donc, six ans après la première, une nouvelle consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine. L'occasion de se poser et de regarder les prochaines étapes opérationnelles. Avec, quoi qu'il arrive, la volonté de s'inscrire "dans la continuité" de l'équipe précédente. Car les choses, depuis 2009, ont considérablement avancé selon leurs plans.
Début juillet 2015, Gérard Collomb lançait la démolition emblématique de la dernière "barre des mille" de la Duchère. L'occasion pour lui de présenter aux médias, et même à la maire de Paris, le chemin parcouru du quartier, en cours de renouvellement depuis 2003. Mais ce n'est pas fini pour autant. La dernière démolition libère des fonciers où le projet urbain prévoit la création d'un espace public majeur, ainsi que de plusieurs programmes immobiliers. La SERL se donne quatre ans pour boucler le projet urbain, et lance une consultation d'architecte conseil pour suivre les ultimes réalisations.
La Ville cherche une équipe d'architectes-urbanistes pour mener les études pré-opérationnelles sur le secteur Lebon. Un quartier qui va également être étudié par les prestataires de la communauté d'agglomération, en même temps que les autres quartiers de renouvellement urbain de Villejuif et l'Haÿ-les-Roses.
La communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile (PAE) vient de lancer deux consultations – l’une de maîtrise d’oeuvre l’autre d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) – pour sélectionner les opérateurs qui l’épauleront dans l’étude et la réalisation d’une ligne de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse (14 kms). Détails.