SEMOP ou entreprise publique classique, structure de coopération institutionnelle ou société anonyme... Si les partenaires du Quartier universitaire international du Grand Paris (QUIGP) ont bien avancé leur réflexion et leurs arbitrages sur le modèle financier et les missions de la future société ad hoc qui pilotera le projet, il leur faut encore choisir précisément sa forme et ses statuts. Un AMO va être désigné pour pousser la réflexion et lancer la machine opérationnelle. Décollage de la structure de gouvernance prévu pour juin 2016.
La communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne lance un marché, en groupement avec la Ville, pour redéployer les Halles et redessiner les espaces publics. Elle va également s'entourer d'un AMO pour suivre l'opération, depuis la mise en concurrence jusqu'à la réception des travaux.
Un écoquartier mixte au bord de l'eau pour remplacer la grande friche industrielle de Vieille Montagne. Une rupture dans l'histoire urbaine de Creil, qui mûrit le projet depuis plusieurs années. Celui-ci se concrétise de plus en plus. Les études préalables conduites par TerriDev avec UrbanEco et DMP ont été retranscrites en dossier de création de ZAC, adopté par le conseil municipal du 9 mars dernier. La Ville, à présent, lance un dialogue compétitif pour trouver son aménageur.
La communauté d'agglomération du Parisis cherche un urbaniste pour élaborer le plan-guide de reconquête urbaine de l'interminable linéaire d'entrée de ville : 7 kilomètres d'un seul tenant, bordés par les enseignes publicitaires, les boîtes commerciales et industrielles, les espaces ouverts en cours de morcellement et le tissu pavillonnaire installé de façon anarchique, au gré des opportunités foncières.
La commune de Fontenay-le-Fleury veut "répondre aux objectifs imposés de construction de logements en définissant et maîtrisant les zones à urbaniser". Elle va confier à un assistant à maîtrise d'ouvrage la révision générale de son PLU - qui a pourtant été approuvé deux fois, en 2005, puis sa révision dès 2011.
La commune lance un appel à candidatures à destination des promoteurs sur deux secteurs de son territoire, qu'elle entend céder d'un bloc : sur les dix parcelles, quatre seront vendues libres de constructions, et six devront faire l'objet d'un projet de réhabilitation. En tout, l'opération porte sur 14 383 m² de terrains où une programmation logements est attendue, dont une partie de logements sociaux.