La Métropole lance une étude urbaine dans un secteur qui concentre décidément bien des attentions ces temps-ci : Bordeaux Nord. Suite aux études de l'A'Urba, elle a confié à Nicolas Michelin le soin d'étudier le secteur de la Jallère - une mission qui doit déboucher prochainement sur un plan-guide. Il faut dire que ni les grandes opérations urbaines d'hier, dessinées par Xavier Arsène-Henri, ni celles d'aujourd'hui, du nouveau stade à Ginko, n'ont fini de consommer les centaines d'hectares acquis dès les années 1960. A présent, la Métropole veut se pencher sur une question jamais vraiment résolue : celle du lac.
Maintenant qu'on peut se promener dans le Trapèze et sur l'Île Seguin, il est devenu difficile d'ignorer l'état d'abandon dans lequel se trouvent les berges. La Ville cherche un urbaniste / paysagiste pour donner corps à un projet afin de remédier à la situation, d'une ampleur comparable aux reconquêtes effectuées à Paris ou Bordeaux. Une initiative qui pourrait également se diffuser au-delà des frontières de Boulogne, et être poursuivie par Meudon, Sèvres, Saint-Cloud et Issy-les-Moulineaux.
En tout, 43 368 m² de droits à construire sont à céder : les trois programmes de l'îlot Sud de la ZAC des Bergères, ainsi que l'îlot 12/13 de la ZAC Charcot, côté nord du rond-point. Les programmes comprendront, pêle-mêle, du logement libre, du logement social, et le "grand magasin" programmé dans l'écoquartier.
Hier une coopérative agricole, avant-hier un couvent... Et demain, a priori, un complexe urbain mixte qui mêlerait résidence seniors, maison médicale, surfaces commerciales et parking souterrain. Le tout va être confié à un binôme opérateur privé / concepteur (architecte avec BET) : l'appel à projets est lancé.