Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : la Société du Grand Paris sera l'aménageur autour du pôle Aragon de Villejuif Val-de-Marne : la Société du Grand Paris sera l'aménageur autour du pôle Aragon de Villejuif

Créteil, Arcueil-Cachan, Rungis... Et maintenant Villejuif. La Société du Grand Paris (SGP) se positionne en chef de file d'un nouveau projet urbain autour d'une de ses gares, Villejuif Louis-Aragon, avec la bénédiction de la Ville et de la RATP, qui détient la majorité du foncier dans le secteur. A ce stade, elle commande de nouvelles études pré-opérationnelles : une consultation d'urbaniste est en cours. A terme, "si les conditions nécessaires sont réunies", elle pilotera elle-même l'opération, en endossant le rôle d'aménageur, comme le lui autorisent ses textes fondateurs.

La Ciotat : Jean-Yves Saussol remplace Jean-Philippe Mignard à la barre de la Semidep

Enjeu de cette nomination contestée : le plan de montée en puissance des chantiers navals - 13 000 m² de bureaux et ateliers sont en projets aux Calanques. Le conseil d’administration de la Semidep a décidé de mettre fin aux fonctions de Jean-Philippe Mignard. Celui-ci sera remplacé dès ce 1er août par Jean-Yves Saussol, un polytechnicien qui travaillait à la ville de Paris.

Loire-Atlantique : appel aux promoteurs pour convertir l'ancien couvent de Saint-Philbert-de-Grand Lieu Loire-Atlantique : appel aux promoteurs pour convertir l'ancien couvent de Saint-Philbert-de-Grand Lieu

A un jet de pierre de Nantes, la commune de Saint-Philbert veut transformer l'ancien domaine religieux en quartier mixte et dense. Les 4,2 hectares ont été découpés en 5 lots, pour lesquels un appel à projets est lancé. A l'issue d'une première phase de pré-sélection, la commune entamera un processus de négociation auprès des candidats restants. Elle départagera ensuite les offres sur des critères de prix (prix d'acquisition / coûts de sortie : 30%), de qualité architecturale (30%) et environnementale (20%) et de respect des orientations urbaines de la Ville (20%).

Haute-Savoie : l'ancien hôpital de Rumilly transformé en ensemble mixte Haute-Savoie : l'ancien hôpital de Rumilly transformé en ensemble mixte

La commune va confier la friche hospitalière à un concessionnaire. Acquis en 2014 suite à la construction du nouvel équipement, les 12 000 m² de terrains accueillent 5 632 m² de bâti, à l'articulation des deux pôles du centre-ville, l'un ancien, l'autre contemporain. L'opération devrait accueillir une petite locomotive commerciale, ainsi qu'une dose de logements.

Urbanisme : trois précisions sur les dérogations aux règles du PLU

Retrait du bâtiment, aires de stationnement en résidences étudiantes et EHPAD, et modalités de la demande de dérogation... Le décret n°2015-908 du 23 juillet 2015 relatif à la simplification des règles d’urbanisme applicables à certains projets de construction de logements, est paru au JO du 25 juillet.