Créteil, Arcueil-Cachan, Rungis... Et maintenant Villejuif. La Société du Grand Paris (SGP) se positionne en chef de file d'un nouveau projet urbain autour d'une de ses gares, Villejuif Louis-Aragon, avec la bénédiction de la Ville et de la RATP, qui détient la majorité du foncier dans le secteur. A ce stade, elle commande de nouvelles études pré-opérationnelles : une consultation d'urbaniste est en cours. A terme, "si les conditions nécessaires sont réunies", elle pilotera elle-même l'opération, en endossant le rôle d'aménageur, comme le lui autorisent ses textes fondateurs.
Enjeu de cette nomination contestée : le plan de montée en puissance des chantiers navals - 13 000 m² de bureaux et ateliers sont en projets aux Calanques. Le conseil d’administration de la Semidep a décidé de mettre fin aux fonctions de Jean-Philippe Mignard. Celui-ci sera remplacé dès ce 1er août par Jean-Yves Saussol, un polytechnicien qui travaillait à la ville de Paris.
A un jet de pierre de Nantes, la commune de Saint-Philbert veut transformer l'ancien domaine religieux en quartier mixte et dense. Les 4,2 hectares ont été découpés en 5 lots, pour lesquels un appel à projets est lancé. A l'issue d'une première phase de pré-sélection, la commune entamera un processus de négociation auprès des candidats restants. Elle départagera ensuite les offres sur des critères de prix (prix d'acquisition / coûts de sortie : 30%), de qualité architecturale (30%) et environnementale (20%) et de respect des orientations urbaines de la Ville (20%).
La commune va confier la friche hospitalière à un concessionnaire. Acquis en 2014 suite à la construction du nouvel équipement, les 12 000 m² de terrains accueillent 5 632 m² de bâti, à l'articulation des deux pôles du centre-ville, l'un ancien, l'autre contemporain. L'opération devrait accueillir une petite locomotive commerciale, ainsi qu'une dose de logements.
Retrait du bâtiment, aires de stationnement en résidences étudiantes et EHPAD, et modalités de la demande de dérogation... Le décret n°2015-908 du 23 juillet 2015 relatif à la simplification des règles d’urbanisme applicables à certains projets de construction de logements, est paru au JO du 25 juillet.