Architectes et maîtres d'ouvrage vont être consultés. Quelles sont les vertus et les limites du concours ? Le concours a-t-il permis d'élargir l'accès à la commande publique ? Quel a été l'impact de la non-obligation de recourir aux concours pour les OPH ? Voici quelques-unes des questions que pose la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP). "La transposition de la directive européenne 2014/24/UE sur la passation des marchés publics [...] constitue une occasion de réexaminer les conditions de dévolution des marchés de maîtrise d'oeuvre et notamment du concours, dans une perspective d'amélioration des procédures et des pratiques", explique la mission. L'ordonnance 2015-899 du 23 juillet relative aux marchés publics, a été publiée au JO du 24. Un décret d'application est en préparation, qui devrait notamment préciser son article 42.
L'Autorité environnementale recommande à la RATP de préciser la cohabitation entre logements et site industriel, avec ce qu'elle implique en termes de bruit, vibrations, pollution lumineuse et atmosphérique. La Régie aura l'occasion de le faire au stade de l'enquête publique, qui pourrait démarrer d'ici le mois de septembre 2015. D'ici là, elle poursuit, via sa filiale la société d’études et de développement du patrimoine (SEDP), son projet de redéploiement.
Le Grand Cap... Ses 120 studios et duplex, sa piscine centrale en plein air, ses terrasses, sa salle de spectacle, et à trois kilomètres seulement des plages. Un lieu idéal pour des vacances au soleil... Mais le territoire ne manque pas d'infrastructures touristiques : 73% du parc de logements est constitué de résidences secondaires. Ce dont manque le golfe de Saint-Tropez, c'est de logements permanents. La commune de la Croix-Valmer, notamment, est très loin de remplir les objectif du SCoT, notamment en termes de logements aidés. Acquis par l'EPF Paca, le Grand Cap pourra être une réponse à ce problème : un dialogue compétitif est en cours, en vue d'une promesse de vente avec charge d'intérêt général.
Près de 300 logements, des équipements, des commerces... Tourcoing vient de publier l'avis de procédure de dialogue compétitif, pour désigner le concessionnaire de sa vaste opération d'aménagement, le Quadrilatère des Piscines.