Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Rennes Métropole : appel aux urbanistes pour rééquilibrer le centre-ville de Chantepie Rennes Métropole : appel aux urbanistes pour rééquilibrer le centre-ville de Chantepie

Depuis plusieurs années, Chantepie s'étend vers l'est, avec la ZAC des Rives du Blosne - un projet de 2 500 logements, qui est entré cette année dans sa phase finale. De quoi absorber l'inévitable croissance de la commune, située à un jet de pierre de Rennes. Parallèlement, le centre-ville semble délaissé et tomber petit à petit dans une certaine désuétude. Bref, l'équilibre territorial de Chantepie est en péril. Pourtant, le coeur de ville est couvert par une ZAC multi-sites depuis 2002 - une opération d'aménagement qui a déjà permis la réalisation de logements, du pôle petite enfance, la réhabilitation de l'école de musique, et le lancement de la construction d'une résidence séniors. Mais il reste de nombreuses dents creuses, bâtiments vides et logements dégradés. La Ville entreprend de réactiver sa ZAC et de la modifier en vue "d'intensifier" son coeur de ville.

Pratique juridique / La réalité de l’intérêt à agir contre les autorisations d’urbanisme

Le Conseil d'Etat a donné en juin la première interprétation de l'ordonnance du 18 Juillet 2013. Il explique les éléments qui permettent à chaque intervenants dans un contentieux de constater - ou contester - un intérêt à agir. En l'espèce, le défendeur n'avait pas démontré l'absence de réalité des atteintes alléguées par le requérant. Les chroniques de Michel Huet sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique.