Un accord a été trouvé permettant à l'ex-AFTRP de disposer d'un calendrier précis et rapide : adoption d'un dossier de réalisation avant la fin de l'année 2015, livraison des premiers logements en 2020. Pour débloquer le projet, le propriétaire-aménageur et la nouvelle équipe municipale ont trouvé un terrain d'entente : le programme de construction - 225 000 m² de SDP - sera simplement "affiné et précisé", mais le projet va continuer à évoluer sur la base d'une grande démarche participative citoyenne à l'échelle d'Aubervilliers, afin d'améliorer l'insertion du projet dans l'existant. Un prestataire va être désigné pour animer cet exercice "d'appropriation urbaine", qui devrait se tenir de l'automne 2015 au mois de mars 2016.
Le secteur doit d'abord accueillir le regroupement des forces de gendarmerie de l'ouest toulousain, adossé à un "programme immobilier d'accompagnement". Un premier projet dont la Métropole va étudier la faisabilité. Elle étudiera ensuite la programmation d'un futur quartier de 25 hectares, développé à l'occasion de l'extension du TCSP de la voie du canal Saint-Martory (VCSM). Deux missions confiée à l'agence COT, mandataire d'un groupement conjoint regroupant Arcadis, Géoplus Environnement, et NéoCité.
La demande de logement ne faiblit pas. Pour y répondre, la commune prévoit d'ouvrir à l'urbanisation le sud du lac Saint-Suspi, au nord-est de la ville. D'importantes réserves foncières se trouvent dans le secteur, où l'Epad Ouest Provence, à la demande du SAN, réfléchit depuis 2010 aux faisabilités urbaines. Après avoir acté le principe d'une ZAC sur un premier secteur, côté ouest, ce dernier va charger un urbaniste de reprendre les études et mettre en oeuvre le projet, tout en préparant sa suite.
Dans la rue animée du village de montagne, la commune cherche un opérateur-investisseur, avec architecte, à qui céder une emprise importante à l'échelle des Contamines. Elle le fait au détour d'un projet de redynamisation du centre-ville, qui inclurait la réalisation d'une voirie de contournement - une opération à même de transformer le secteur, très marqué par le chassé-croisé des véhicules.