Commerces, logements mixtes, équipements publics sur 131 676 m² sdp... Encore une collectivité qui consulte pour un "super-macro-lot". Asnières, Neuilly-sur-Marne, mais aussi les établissements publics de Saclay ou de Bordeaux Euratlantique ont ainsi lancé des consultations pour de grands programmes mixtes faisant appel à des groupements d'opérateurs variés - procédures qui, pensent-ils, permettront de garantir cohérence, plus grande rapidité de mise en oeuvre et sécurité financière, au contraire des dévolutions parcelle par parcelle. C'est la SPL Seine Ouest Aménagement qui lance aujourd'hui une consultation, pour compte de sa communauté d'agglomération.
Sur deux hectares, le projet immobilier connexe à la gare du Grand Paris Express donnera lieu à la signature d'un Projet urbain partenarial (un PUP) avec la commune de Clamart, qui recherche des porteurs de projet. La monographie du quartier de gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart, par l'APUR en janvier 2015, met en évidence le potentiel de développement autour de la station du Grand Paris Express dont la gare a été dessinée par Philippe Gazeau, articulée avec le Transilien par une grande galerie traversant les voies, et ouverte sur la ville.
Le projet remis à plat trouve ses maîtres d'oeuvre. Un groupement emmené par Artelia Ville et Transport va assurer la maîtrise d'oeuvre générale. Il rassemble Setec ITS, Attica Urbanisme et Paysages, et Signes. La conception du centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) a, quant à elle, été confiée à l'équipe constituée autour de l'agence Ferrand Sigal, dont ce type de projets est l'une des spécialités. Elle travaillera avec Archipole, Technip TPS, et AUA Structure.
Après les premiers projets connexes, lancés petit à petit autour des gares de la ligne 15 SUD du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris prépare les projets autour de la ilgne 15 EST, et 14 SUD. Elle va préparer programmations et faisabilités avec l'aide d'un AMO, autour de quinze sites.
Le Journal officiel daté du 26 août porte un bouquet de nominations à la présidence de quatre écoles d'architecture : Philippe Prost à Paris-Belleville, Serge Briffaud à Bordeaux, Daniel Bonnal à Toulouse, et Jean-François Blassel à Marne-la-Vallée.