Epamarne va confier un accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine à un nouveau prestataire pour finaliser les ZAC historiques de la ville nouvelle. Les derniers "trous" dans le périmètre des ZAC du centre-ville et Léonard-de-Vinci doivent, à la sortie du diffuseur de l'A4, constituer le quartier d'entrée de ville de Bussy. Un projet déjà esquissé par les trames des quartiers alentour, mais dont les espaces publics et la programmation sont encore à inventer.
Le coeur de la Métropole croît et se densifie. Quasiment tous les sites en friches portent des projets - dont 14 en PUP -, et la Part Dieu fait sa mue. Lors de sa conférence de rentrée, ce mercredi 26 août, le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb a opportunément choisi de faire le point sur l’avancement de quelques projets remarquables.
La Fab lance une étude urbaine pré-opérationnelle, et envisage un lancement rapide des consultations d'opérateurs / maîtres d'oeuvre, dès le début 2016. Une remise à plat qui arrive après de nouvelles investigations foncières : dans ce quartier majoritairement pavillonnaire récemment raccordé au tramway, 16,5 hectares pourraient se libérer à plus ou moins court terme. La Ville, de son côté, entend bien y créer du logement, notamment social, pour contrebalancer la production de logements libres sur son territoire.
A terme, l'EPF de la Vendée en appellera aux promoteurs pour réaliser un programme immobilier mixte. Mais d'abord, il cherche un prestataire pour réaliser une étude urbaine et de faisabilité sur les 1 677 m² de bâti dégradé. Façon de déterminer ce qu'il faut garder, ce qu'il faut démolir, et quel programme l'îlot pourra accueillir demain.