La géothermie profonde, trop coûteuse pour la taille du projet, est écartée. Suite à l'étude énergétique du Bérim, c'est vers un mix mêlant géothermie superficielle et/ou biomasse que la Ville se dirige pour alimenter le futur réseau de chaleur du grand projet urbain des anciens terrains OTAN et Renault. Elle lance la consultation en vue d'accorder la création et l'exploitation du système à un délégataire via un contrat de concession.
La Fab cherche une maîtrise d'oeuvre pour enclencher l'opération d'aménagement qui doit repousser les clôtures de l'emprise militaire, révéler un nouveau paysage, et y intégrer un prolongement du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. L'agence Selva & Maugin a composé un plan directeur pour la vingtaine d'hectares du périmètre. Sur cette base, la nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre aura pour mission de mettre au point un projet d'aménagement, de le traduire soit en ZAC soit en permis d'aménager, puis d'accompagner la mise en oeuvre du projet.
Inondables, pollués, occupés... Les 22 hectares mis à l'étude par la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) présentent des défis considérables. Mais si elle cherche actuellement un prestataire pour établir une stratégie urbaine et programmatique sur le site dit "du Gazomètre", c'est qu'elle est convaincue de son potentiel. A proximité du pôle d'échanges de la gare, le projet urbain mixte devrait servir de réponse à l'offre commerciale périurbaine qui pénalise depuis des années la dynamique de centre-ville.
La procédure du Projet Urbain Partenarial séduit La Métropole Lyonnaise. Après celui de La Duchère, c’est le PUP Darcieux-Collonges qui a été lancé sur la commune de Saint-Genis Laval. Il réunit la Métropole lyonnaise, la commune de Saint-Genis Laval et Cogedim, pour une opération de logements déjà presqu'entièrement commercialisée.
L'Epamsa a confié à la jeune agence de Boris Bouchet - AJAP 2014 - le soin de mener une étude urbaine sur deux réserves foncières. Au nord et au sud de la commune, en greffe sur l'existant, les propriétaires privés sont tentés de céder leurs biens directement à des opérateurs : sans vouloir court-circuiter leurs démarches, la Ville et l'Epamsa ne comptent pas cependant laisser se reproduire les lotissements du passé aux plans en impasse. L'EPA prévoit de reprendre les conclusions de l'étude menée par l'Audas en 2014, afin de produire de l'habitat en bande, du petit collectif et du logement intermédiaire, et d'atteindre la "densité raisonnée" qui permettra à la Ville de tenir ses objectifs de production de logements, notamment sociaux.
Alors que la maire de Paris, présidente du conseil général de Paris - qui n'a pas été invitée par ses collègues masculins de l'aval du fleuve - prépare un appel à projets "Réinventer le Grand Paris sur l'Axe Seine", en commun avec Rouen et Le Havre, quatre des cinq présidents des départements concernés se sont réunis mardi 1er septembre 2015. Ils annoncent leur volonté de créer de leur côté "un syndicat d'études à l'ouest de Paris". Cependant, on attend toujours le schéma stratégique du délégué interministériel François Philizot.