Trois principes : préfinancement préalable des infrastructures primaires, autofinancement des opérations, endettement autorisé pour les besoins en fond de roulement. Trois outils nouveaux : une Société Publique Locale d'aménagement nationale, un Contrat d'intérêt national pour l'aménagement et le logement, une SEM à opération unique d'aménagement d'initiative Etat.
Des terrains seront bien cédés. Mais Groupe 38, en lien avec la Métropole, ne dévoile pas lesquels. Elle invite les opérateurs, constructeurs et concepteurs à réfléchir soit à des "idées à développer", soit à des "idées opérationnelles", sur des parcelles virtuelles de 2 000 ou 4 000 m², afin d'y construire du logement. Sans connaître ni leur contexte, ni leur géométrie, les candidats sont invités, avec la plus grande liberté, à émettre des propositions en faveur d'un "habitat abordable" et d'une "urbanité désirable", c'est-à-dire à minimiser les coûts de sortie, tout en maximisant la qualité architecturale et urbaine.
Il a fallu passer un compromis avec les premiers occupants du site pour calibrer précisément le programme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a désigné à nouveau SNC Marignan Résidences comme aménageur. Le concessionnaire historique du projet sera chargé de densifier - avec modération - la ZAC de la Becquerelle à Marquette-lez-Lille. Les droits à construire résiduels plus ceux de l'extension à l'est permettent 158 logements supplémentaires (dont 30% de logements sociaux). Le bilan prévisionnel de la concession est évalué à 8 millions d’euros.
Une grande parcelle pour un pas moins grand groupe scolaire, construit dans les années 1960. La Ville projette actuellement sa réhabilitation-extension : elle lance actuellement le concours de maîtrise d'oeuvre en vue du réaménagement complet du site. Enveloppe prévisionnelle de l'opération : 19,8 millions d'euros HT. Pour amortir ce coût, la Ville prévoit de densifier le site en y introduisant presque autant de surfaces dédiées au logements que d'équipements.
L'opération, dans un site emblématique certes unique, témoigne cependant de la bonne santé du marché immobilier lyonnais des logements. Elle s'est très bien commercialisée, au-dessus des niveaux de prix moyens de l'agglomération lyonnaise, annonce Vinci Immobilier.